Aller au contenu principal

L’outil de prévision de sortie des agneaux Sicoop déployé en 2022

Le logiciel web Sicoop permet à la fois de conseiller les éleveurs et de prévoir les dates de disponibilités des agneaux. Encore en test, il sera proposé l’an prochain.

Après une longue gestation, l’outil de prévision de sortie des agneaux Sicoop pourrait être déployé l’année prochaine. Présenté lors du webinaire de La Coopération agricole, Sicoop (acronyme de Système d’information pour le conseil ovin et la prévision) sert à la fois pour aider aux conseils en élevage et pour la prévision des ventes. « Nous sommes conscients que sa mise en place a pris du temps mais l’outil permet maintenant d’allier le prévisionnel et l’appui technique », explique François Monge, éleveur coopérateur de la Drôme et président de la section ovine de La Coopération agricole. Encore en test dans quatre coopératives (Ecoovi, Sicarev coop, Copagno et Arterris), le logiciel web affine les sorties d’agneaux en fonction des données de plus en plus précises de l’élevage : abattage des années précédentes puis date de lutte, d’échographie puis d’agnelage. Ces prévisions peuvent être ajustées par l’éleveur ou le technicien en fonction des évènements sur l’exploitation. « Je l’ai testé sur ma ferme et, en étant réactif en renseignant les éventuels soucis, sanitaires par exemple, on arrive à réduire les écarts dans le prévisionnel », apprécie Christian Soulard, éleveur coopérateur des Deux-Sèvres. Pour la coopérative, la consolidation de tous les prévisionnels de sorties permet de prévoir les dates d’abattages et de disponibilités des agneaux. Un atout commercial considérable ! Sur un petit échantillon, les premiers essais montrent une relativement bonne corrélation entre le prévisionnel et le réalisé.

Pour l’éleveur, un outil de simulation permet soit de connaître ses dates de ventes en fonction de ses dates de reproduction ou soit de calculer ses dates de repro en fonction des sorties d’agneaux désirées. Le logiciel, qui peut fonctionner en mode nomade sur smartphone ou tablette, affiche l’agenda de l’exploitation semaine par semaine ainsi que les messages techniques de la coopérative (date des réunions ou de retrait des éponges…). Le technicien peut consulter et saisir les comptes rendus de passage ou les actions à mettre en place. Les données sont rentrées dans l’application par l’éleveur, le technicien ou la coopérative. À terme, les logiciels éleveurs pourraient directement incrémenter les informations dans Sicoop. « Il faut absolument qu’il y ait un lien avec les logiciels d’éleveurs type Ovitel pour éviter les doubles saisies », insiste Jean-Roch Lemoine, coopérateur de l’Aube. Un développement est prévu en ce sens.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre