Aller au contenu principal

L’odeur de l’agneau active l’instinct maternel de la brebis

Les aptitudes maternelles de la brebis dépendraient des neurones olfactifs générés pendant la vie adulte.

L'odeur d'un agneau nouveau-né active le comportement maternel de la brebis, qu'il s'agisse de sa progéniture ou non. © L. Geoffroy
L'odeur d'un agneau nouveau-né active le comportement maternel de la brebis, qu'il s'agisse de sa progéniture ou non.
© L. Geoffroy

Les neurones liés à l’odorat se créent tout au long de la vie des mammifères. Pour la brebis, ce phénomène est d’autant plus important que la reconnaissance entre la mère et son agneau passe par l’odeur dégagée par celui-ci. En effet, de nombreuses études montrent que la neurogenèse olfactive est un facteur d’apprentissage chez les adultes mais le lien avec la maternité n’avait été que peu ou prou mis en lumière. Les chercheurs de l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du centre Inra Val de Loire ont injecté du bromodésoxyuridine à des brebis gestantes. Ce marqueur chimique permet de repérer les divisions cellulaires notamment dans le cerveau. Une fois la mise bas effectuée, les brebis testées sont restées deux jours au contact de leur progéniture avant d’en être séparées pendant trois heures. Elles ont ensuite été confrontées soit à leur agneau, soit à des agneaux d’autres brebis, soit à des moutons adultes familiers. Les résultats obtenus montrent que les neurones olfactifs des mères sont activés préférentiellement en présence d’un agneau nouveau-né, qu’il s’agisse du leur ou non. L’activité neuronale est beaucoup plus faible en présence d’un mouton adulte que d’un agneau. L’activation de ces neurones olfactifs formés moins de trois mois avant la naissance montre que la reconnaissance de l’odeur des nouveau-nés contribue à la mise en place du comportement maternel chez la brebis.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre