Aller au contenu principal

L’odeur de l’agneau active l’instinct maternel de la brebis

Les aptitudes maternelles de la brebis dépendraient des neurones olfactifs générés pendant la vie adulte.

L'odeur d'un agneau nouveau-né active le comportement maternel de la brebis, qu'il s'agisse de sa progéniture ou non. © L. Geoffroy
L'odeur d'un agneau nouveau-né active le comportement maternel de la brebis, qu'il s'agisse de sa progéniture ou non.
© L. Geoffroy

Les neurones liés à l’odorat se créent tout au long de la vie des mammifères. Pour la brebis, ce phénomène est d’autant plus important que la reconnaissance entre la mère et son agneau passe par l’odeur dégagée par celui-ci. En effet, de nombreuses études montrent que la neurogenèse olfactive est un facteur d’apprentissage chez les adultes mais le lien avec la maternité n’avait été que peu ou prou mis en lumière. Les chercheurs de l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du centre Inra Val de Loire ont injecté du bromodésoxyuridine à des brebis gestantes. Ce marqueur chimique permet de repérer les divisions cellulaires notamment dans le cerveau. Une fois la mise bas effectuée, les brebis testées sont restées deux jours au contact de leur progéniture avant d’en être séparées pendant trois heures. Elles ont ensuite été confrontées soit à leur agneau, soit à des agneaux d’autres brebis, soit à des moutons adultes familiers. Les résultats obtenus montrent que les neurones olfactifs des mères sont activés préférentiellement en présence d’un agneau nouveau-né, qu’il s’agisse du leur ou non. L’activité neuronale est beaucoup plus faible en présence d’un mouton adulte que d’un agneau. L’activation de ces neurones olfactifs formés moins de trois mois avant la naissance montre que la reconnaissance de l’odeur des nouveau-nés contribue à la mise en place du comportement maternel chez la brebis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre