Aller au contenu principal

L’odeur de l’agneau active l’instinct maternel de la brebis

Les aptitudes maternelles de la brebis dépendraient des neurones olfactifs générés pendant la vie adulte.

L'odeur d'un agneau nouveau-né active le comportement maternel de la brebis, qu'il s'agisse de sa progéniture ou non. © L. Geoffroy
L'odeur d'un agneau nouveau-né active le comportement maternel de la brebis, qu'il s'agisse de sa progéniture ou non.
© L. Geoffroy

Les neurones liés à l’odorat se créent tout au long de la vie des mammifères. Pour la brebis, ce phénomène est d’autant plus important que la reconnaissance entre la mère et son agneau passe par l’odeur dégagée par celui-ci. En effet, de nombreuses études montrent que la neurogenèse olfactive est un facteur d’apprentissage chez les adultes mais le lien avec la maternité n’avait été que peu ou prou mis en lumière. Les chercheurs de l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du centre Inra Val de Loire ont injecté du bromodésoxyuridine à des brebis gestantes. Ce marqueur chimique permet de repérer les divisions cellulaires notamment dans le cerveau. Une fois la mise bas effectuée, les brebis testées sont restées deux jours au contact de leur progéniture avant d’en être séparées pendant trois heures. Elles ont ensuite été confrontées soit à leur agneau, soit à des agneaux d’autres brebis, soit à des moutons adultes familiers. Les résultats obtenus montrent que les neurones olfactifs des mères sont activés préférentiellement en présence d’un agneau nouveau-né, qu’il s’agisse du leur ou non. L’activité neuronale est beaucoup plus faible en présence d’un mouton adulte que d’un agneau. L’activation de ces neurones olfactifs formés moins de trois mois avant la naissance montre que la reconnaissance de l’odeur des nouveau-nés contribue à la mise en place du comportement maternel chez la brebis.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre