Aller au contenu principal

À lire et à voir en 2020

Le loup en Normandie retrace la présence du grand prédateur dans l’Ouest de la France, depuis la nuit des temps avec les traces toponymiques jusqu’au 22 décembre 1888 où le dernier loup de l’Orne est piégé. Sous la plume de Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen et historien des campagnes françaises, nous suivons l’empreinte du loup sur le territoire, le patrimoine, l’élevage et la mémoire. Entre la rage et les attaques sur l’homme et le bétail, on comprend pourquoi, des générations durant, il a fallu se protéger de l’animal prédateur et lutter contre lui. À la fin de cette traque, l’auteur prédit son inévitable retour en Normandie grâce à « ses capacités d’adaptation et de résilience étonnantes, son opportunisme et son sens des rapports de force ».

200 p – Orep Éditions – 18 €

Les vétos place Clovis Cornillac et Noémie Schmidt dans la peau de deux vétérinaires de campagne. Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa famille et sa clinique après le départ de son associé. Fraîchement diplômée, Alexandra voudra-t-elle s’enterrer dans le village de son enfance pour s’installer avec lui ? Au chevet des bêtes et parfois des hommes, les vétérinaires ont un métier parfois dur, avec de l’astreinte, des heures de route ou une surcharge de travail, mais aussi tellement indispensable, divers et mêlant savoir médical et sens pratique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre