Aller au contenu principal

À lire et à voir en 2020

Le loup en Normandie retrace la présence du grand prédateur dans l’Ouest de la France, depuis la nuit des temps avec les traces toponymiques jusqu’au 22 décembre 1888 où le dernier loup de l’Orne est piégé. Sous la plume de Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen et historien des campagnes françaises, nous suivons l’empreinte du loup sur le territoire, le patrimoine, l’élevage et la mémoire. Entre la rage et les attaques sur l’homme et le bétail, on comprend pourquoi, des générations durant, il a fallu se protéger de l’animal prédateur et lutter contre lui. À la fin de cette traque, l’auteur prédit son inévitable retour en Normandie grâce à « ses capacités d’adaptation et de résilience étonnantes, son opportunisme et son sens des rapports de force ».

200 p – Orep Éditions – 18 €

Les vétos place Clovis Cornillac et Noémie Schmidt dans la peau de deux vétérinaires de campagne. Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa famille et sa clinique après le départ de son associé. Fraîchement diplômée, Alexandra voudra-t-elle s’enterrer dans le village de son enfance pour s’installer avec lui ? Au chevet des bêtes et parfois des hommes, les vétérinaires ont un métier parfois dur, avec de l’astreinte, des heures de route ou une surcharge de travail, mais aussi tellement indispensable, divers et mêlant savoir médical et sens pratique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre