Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

À lire et à voir en 2020

Le loup en Normandie retrace la présence du grand prédateur dans l’Ouest de la France, depuis la nuit des temps avec les traces toponymiques jusqu’au 22 décembre 1888 où le dernier loup de l’Orne est piégé. Sous la plume de Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen et historien des campagnes françaises, nous suivons l’empreinte du loup sur le territoire, le patrimoine, l’élevage et la mémoire. Entre la rage et les attaques sur l’homme et le bétail, on comprend pourquoi, des générations durant, il a fallu se protéger de l’animal prédateur et lutter contre lui. À la fin de cette traque, l’auteur prédit son inévitable retour en Normandie grâce à « ses capacités d’adaptation et de résilience étonnantes, son opportunisme et son sens des rapports de force ».

200 p – Orep Éditions – 18 €

Les vétos place Clovis Cornillac et Noémie Schmidt dans la peau de deux vétérinaires de campagne. Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa famille et sa clinique après le départ de son associé. Fraîchement diplômée, Alexandra voudra-t-elle s’enterrer dans le village de son enfance pour s’installer avec lui ? Au chevet des bêtes et parfois des hommes, les vétérinaires ont un métier parfois dur, avec de l’astreinte, des heures de route ou une surcharge de travail, mais aussi tellement indispensable, divers et mêlant savoir médical et sens pratique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
De l’énergie à revendre en élevage ovin
Outre l’aspect écologique, les éleveurs ovins qui se sont lancés dans la production d’énergies renouvelables trouvent un…
Vignette
Un OS pour les meilleurs Moutons charollais
L’organisme de sélection Mouton charollais explique le fonctionnement d’un programme de sélection race bouchère, à l’occasion des…
Vignette
Nouvel écrin pour la recherche génétique de l’Inra
Le laboratoire Génétique physiologie et systèmes d’élevage (GenPhySE) s’agrandit et se modernise.
Vignette
Coupe de France Border Collie 2019
La coupe de France Border Collie s’est tenue du 20 au 22 septembre à Lignac dans l’Indre. Elle a réuni, comme chaque année, les…
Après une intense journée de compétition, Arthur Boulet a été sacré meilleur Jeune Berger de France 2019. © D. Hardy
" J’ai gagné les Ovinpiades 2019 "
Stagiaire en CS conduite d’un élevage ovin viande au CFAA/CFPPA du Lot, Arthur Boulet a remporté les Ovinpiades lors du salon de…
Pendant les 180 à 250 jours de traite exclusive, la capacité d’ingestion de la brebis dépend de son poids vif et de son niveau de production laitière. © L. Geffroy
Alimenter pour garder du lait
Lors de la phase de traite exclusive, la brebis retrouve de l’état et produit du lait. Sa composition peut varier selon l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre