Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

L’identification électronique sous-exploitée

Parmi les 45 % d'éleveurs équipés, plus de 60 % d'entre eux possèdent un lecteur combiné à un logiciel de gestion. © B. Morel
Parmi les 45 % d'éleveurs équipés, plus de 60 % d'entre eux possèdent un lecteur combiné à un logiciel de gestion.
© B. Morel

Les boucles d’identification électroniques sont obligatoires sur les petits ruminants. Après une décennie d’utilisation, force est de constater que cette avancée technologique reste encore sous-exploitée par les éleveurs. Sheepnet et le réseau européen iSage ont mené l’enquête auprès de 489 exploitants français dans les principaux bassins ovins. Bien que 65 % des éleveurs voient les boucles électroniques comme une opportunité pour l’élevage ovin, l’enquête montre que seulement 45 % des moutonniers sont équipés pour valoriser les données issues des boucles. Quatre niveaux d’équipements sont répertoriés par l’enquête : juste un lecteur de données, juste un outil de valorisation (cage de pesée, DAC, etc.), un lecteur et un outil et enfin un lecteur et un logiciel de gestion de troupeau. Les éleveurs laitiers sont globalement plus équipés que les allaitants (52 % des éleveurs laitiers possèdent au moins un lecteur de données contre 40 % pour les allaitants).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
[ Covid-19 ] Publicités et morceaux plus petits pour sauver la consommation d’agneaux à Pâques
Avec l’interdiction de se regrouper, Interbev craint une baisse des ventes de gigot à Pâques. L’interprofession appelle les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre