Aller au contenu principal

L’hormone eCG ne devrait pas manquer

Les conditions de production, en Amérique Latine, d’eCG (gonadotrophine chorionique équine), hormone utilisée en élevage pour induire les chaleurs des brebis, chèvres et truies, sont dénoncées depuis plusieurs mois par Welfarm. À travers des vidéos chocs et une campagne de communication mondiale, l’association de protection des animaux de ferme mettait notamment en lumières les prises de sang et avortements réguliers imposés à environ 10 000 juments. Interpellées par l’ONG, les interprofessions ovine, caprine et porcine, qui condamnent ces pratiques, ont pris contact avec les laboratoires concernés pour échanger sur la situation et sur les possibilités d’évolution. Deux d’entre eux, Ceva Santé Animale et MSD France ont choisi de ne plus s’approvisionner chez leurs fournisseurs argentins et uruguayens, le respect du bien-être animal dans leurs élevages ne présentant pas suffisamment de garanties et ce, malgré plusieurs audits. L’hormone ne devrait cependant pas faire défaut aux éleveurs, les laboratoires ayant déclarés avoir un stock suffisant en attendant de trouver une solution permettant une production dans des conditions satisfaisantes au regard du bien-être animal. Cela nécessitera néanmoins un plus grand nombre d’animaux, augmentant de fait les coûts de production et rendant ainsi potentiellement le produit final plus onéreux. Des recherches sont en cours sur des méthodes alternatives à l’eCG et sur une hormone de synthèse mais celles-ci ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre