Aller au contenu principal

Prairies et fourrages
L´herbe et le pâturage tiennent salon en Bretagne le 31 mai et 1er juin

Pour sa huitième édition, le Salon de l´herbe rassemblera en plein air démonstrations de matériels, essais variétaux et appuis techniques de qualité. Rendez-vous à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine.

© Pâtre


Avec trente hectares de démonstrations et d´essais, le Salon de l´herbe se présente comme la référence de la culture des prairies et de leur entretien.
En associant fabricants de matériels et instituts techniques de référence, ce salon apporte des solutions concrètes pour les éleveurs. « Notre rôle ne se cantonne pas à planter les chapiteaux une semaine avant l´ouverture, explique Frédéric Bondoux, commissaire général de l´événement. Nous apportons aux visiteurs des réponses concrètes et de véritables solutions techniques qu´ils peuvent ensuite transposer et appliquer dans leur propre système d´élevage ».

 

Les exposants et les espaces de démonstration et d´essais sont situés le long d´une allée unique circulaire qui permet de faire le tour du salon sans louper un stand. ©D. R.


Pâturage détaillé par les Instituts techniques
Ainsi, pour répondre à vos questions, près de cinquante techniciens, détachés de dix organismes officiels (instituts techniques et chambres d´agriculture) sur quatre hectares présenteront concrètement, et en situation réelle, leurs derniers travaux de recherches.
Techniciens et spécialistes de l´herbe accueilleront les visiteurs autour de seize ateliers, regroupés en quatre pôles bien distincts : « prairies : implantation, entretien et diagnostic », « fertilisation », « herbe et prospectives » et « le pâturage : conduite, alimentation à l´herbe, contention. ».
Un coup de projecteur sera d´ailleurs placé sur le pâturage et l´on verra une démonstration de manipulation de troupeaux avec des Border-collie et le pâturage assisté par ordinateur. La prairie sera également traitée sous de nombreux angles avec les différents types de mélanges, le diagnostic prairial, l´entretien de la prairie et les espèces pour la pâture.

 

 

Techniciens et spécialistes de l´herbe accueilleront les visiteurs sur quatre hectares réservés aux différents organismes de recherche et de développement. ©D. R.


150 marques de machines présentes
Côté machinisme : semoirs, faucheuses, faneuses, andaineuses, presses, enrubanneuses, ensileuses, automoteurs de manutention, désileuses, pailleuses, mélangeuses et outils de régénérations des prairies seront présents.
En tout, plus de deux cents machines pour 150 marques seront présentées en action par les constructeurs.
Pour savoir quelles variétés implanter, 400 micro-parcelles de nouveautés et d´associations s´étendront sur un hectare à proximité des sélectionneurs de ray-grass, de trèfles ou de fétuques.
Pour compléter la journée, restaurant et buvettes permettront de prendre un déjeuner. Sur l´herbe.

 

 

Les fabricants de matériel d´implantation, d´entretien et de récolte des prairies exécuteront des démonstrations au cours des deux jours du salon. ©D. R.


Infos pratiques
 Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2006 de 9 à 18 h à Nouvoitou, à 10 km au sud-est de Rennes.

 Entrée : 8 euros pour les individuels, 4 euros pour les étudiants.

 Renseignement sur www.salonherbe.com ou par fax au 03 85 80 10 82.

 

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre