Aller au contenu principal

Prairies et fourrages
L´herbe et le pâturage tiennent salon en Bretagne le 31 mai et 1er juin

Pour sa huitième édition, le Salon de l´herbe rassemblera en plein air démonstrations de matériels, essais variétaux et appuis techniques de qualité. Rendez-vous à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine.

© Pâtre


Avec trente hectares de démonstrations et d´essais, le Salon de l´herbe se présente comme la référence de la culture des prairies et de leur entretien.
En associant fabricants de matériels et instituts techniques de référence, ce salon apporte des solutions concrètes pour les éleveurs. « Notre rôle ne se cantonne pas à planter les chapiteaux une semaine avant l´ouverture, explique Frédéric Bondoux, commissaire général de l´événement. Nous apportons aux visiteurs des réponses concrètes et de véritables solutions techniques qu´ils peuvent ensuite transposer et appliquer dans leur propre système d´élevage ».

 

Les exposants et les espaces de démonstration et d´essais sont situés le long d´une allée unique circulaire qui permet de faire le tour du salon sans louper un stand. ©D. R.


Pâturage détaillé par les Instituts techniques
Ainsi, pour répondre à vos questions, près de cinquante techniciens, détachés de dix organismes officiels (instituts techniques et chambres d´agriculture) sur quatre hectares présenteront concrètement, et en situation réelle, leurs derniers travaux de recherches.
Techniciens et spécialistes de l´herbe accueilleront les visiteurs autour de seize ateliers, regroupés en quatre pôles bien distincts : « prairies : implantation, entretien et diagnostic », « fertilisation », « herbe et prospectives » et « le pâturage : conduite, alimentation à l´herbe, contention. ».
Un coup de projecteur sera d´ailleurs placé sur le pâturage et l´on verra une démonstration de manipulation de troupeaux avec des Border-collie et le pâturage assisté par ordinateur. La prairie sera également traitée sous de nombreux angles avec les différents types de mélanges, le diagnostic prairial, l´entretien de la prairie et les espèces pour la pâture.

 

 

Techniciens et spécialistes de l´herbe accueilleront les visiteurs sur quatre hectares réservés aux différents organismes de recherche et de développement. ©D. R.


150 marques de machines présentes
Côté machinisme : semoirs, faucheuses, faneuses, andaineuses, presses, enrubanneuses, ensileuses, automoteurs de manutention, désileuses, pailleuses, mélangeuses et outils de régénérations des prairies seront présents.
En tout, plus de deux cents machines pour 150 marques seront présentées en action par les constructeurs.
Pour savoir quelles variétés implanter, 400 micro-parcelles de nouveautés et d´associations s´étendront sur un hectare à proximité des sélectionneurs de ray-grass, de trèfles ou de fétuques.
Pour compléter la journée, restaurant et buvettes permettront de prendre un déjeuner. Sur l´herbe.

 

 

Les fabricants de matériel d´implantation, d´entretien et de récolte des prairies exécuteront des démonstrations au cours des deux jours du salon. ©D. R.


Infos pratiques
 Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2006 de 9 à 18 h à Nouvoitou, à 10 km au sud-est de Rennes.

 Entrée : 8 euros pour les individuels, 4 euros pour les étudiants.

 Renseignement sur www.salonherbe.com ou par fax au 03 85 80 10 82.

 

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre