Aller au contenu principal

L’Europe doit redynamiser l’élevage ovin

Les organisations ovines européennes s’alarment du faible niveau de consommation de viande ovine et appellent à concrétiser le soutien aux éleveurs.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) s’inquiètent de la situation fragile du marché ovin, touché par une faible consommation et des prix bas. Dans une réunion préparatoire à une rencontre avec la Commission européenne, les organisations européennes ovines ont souligné la nécessité d’innovation et de mesures de promotion pour stimuler la consommation, notamment chez les jeunes.

Évoquant la situation du marché, Michèle Boudoin, présidente de la FNO et du groupe de travail ovins du Copa-Cogeca, a rappelé que la consommation n’était que de 2 à 2,5 kg par personne par an dans de nombreux États membres, sauf en Grèce où elle atteint 4,5 kg par personne annuellement. Cependant, la production ovine européenne a augmenté de 6,8 % par rapport aux niveaux de l’année dernière.

Une journée nationale de l’agneau dans les écoles en France

Michèle Boudoin a mis en lumière la nécessité de rendre le secteur plus dynamique et plus attrayant pour les jeunes. Elle a aussi rappelé l’urgence de résoudre le problème des attaques perpétrées par les grands carnivores comme les loups qui a un impact dévastateur sur les moyens de subsistance des agriculteurs.

La présidente de la FNO a également annoncé un projet visant à organiser une journée nationale de l’agneau dans les écoles en France. L’idée étant de réapprendre aux jeunes consommateurs les nombreux bénéfices nutritionnels de la consommation d’agneau et de promouvoir de nouvelles recettes modernes et faciles. L’agneau est une source importante de minéraux et de vitamines comme les vitamines B6 et B12 pour le régime alimentaire des consommateurs et il faut les y sensibiliser. Michèle Boudoin appelle aussi les organisations et coopératives agricoles européennes à travailler sur les mesures visant à revaloriser la laine, actuellement traitée en tant que déchet dans certains États membres en raison du faible prix.

Un soutien fort au secteur ovin via la PAC

L’eurodéputée espagnole Esther Herranz Garcia, auteure d’un rapport sur l’avenir du secteur ovin pour le Parlement européen, a soutenu ces propos et a mis en garde contre l’exode rural lors de cette réunion qui s’est tenue mi-juin à Bruxelles. Le rapport comprend des recommandations en faveur d’un soutien fort au secteur ovin via la Politique agricole commune, avec un accent sur le fait de récompenser l’élevage ovin dans les zones soumises à des contraintes naturelles, afin de favoriser l’emploi dans les zones rurales et de mieux soutenir les agriculteurs qui font plus en termes de bien-être animal. L’eurodéputée a par ailleurs souligné le besoin d’innovation pour ajouter de la valeur à certaines découpes. « L’Union européenne doit garantir que les dépenses de la PAC dans le futur budget de l’UE soient au moins maintenues, faute de quoi nous risquons de faire face à un nouvel exode des zones rurales, en particulier des jeunes », a conclu Michèle Boudoin.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre