Aller au contenu principal

L’Europe augmente les plafonds d’indemnisation de la prédation

La Commission européenne a décidé de permettre aux États membres d’indemniser intégralement les moyens de protection mis en place par les éleveurs contre les loups, les ours ou les autres grands prédateurs. Jusqu’à maintenant, ces investissements tels que les clôtures électriques ou les chiens de protection ne sont remboursés qu’à 80 %. L’Europe laisse aussi désormais la possibilité aux États membres de rembourser à 100 % les coûts dits indirects, tels que les coûts vétérinaires résultant du traitement des animaux blessés ou les coûts de main-d’œuvre liés à la recherche d’animaux disparus.

Si la FNO se félicite de cette avancée, le choix d’appliquer ou non ces plafonds d’indemnisations reste du ressort des États membres et la France ne s’est pas encore prononcée. Il restera de toute façon à trouver les fonds nécessaires à cette augmentation alors que le budget de la prédation est déjà très conséquent. Par ailleurs, le syndicat ovin milite toujours pour réviser le statut du loup dans la Convention de Berne. Car, si la protection du prédateur a permis d’avoir rapidement une population viable, elle a échoué sur la gestion des dégâts du prédateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre