Aller au contenu principal

L’Europe augmente les plafonds d’indemnisation de la prédation

La Commission européenne a décidé de permettre aux États membres d’indemniser intégralement les moyens de protection mis en place par les éleveurs contre les loups, les ours ou les autres grands prédateurs. Jusqu’à maintenant, ces investissements tels que les clôtures électriques ou les chiens de protection ne sont remboursés qu’à 80 %. L’Europe laisse aussi désormais la possibilité aux États membres de rembourser à 100 % les coûts dits indirects, tels que les coûts vétérinaires résultant du traitement des animaux blessés ou les coûts de main-d’œuvre liés à la recherche d’animaux disparus.

Si la FNO se félicite de cette avancée, le choix d’appliquer ou non ces plafonds d’indemnisations reste du ressort des États membres et la France ne s’est pas encore prononcée. Il restera de toute façon à trouver les fonds nécessaires à cette augmentation alors que le budget de la prédation est déjà très conséquent. Par ailleurs, le syndicat ovin milite toujours pour réviser le statut du loup dans la Convention de Berne. Car, si la protection du prédateur a permis d’avoir rapidement une population viable, elle a échoué sur la gestion des dégâts du prédateur.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre