Aller au contenu principal

L’étiquetage d’origine en sursis

La FNSEA et les JA ainsi que l’ensemble des associations spécialisées animales dont la FNO ont demandé au ministre de l’Agriculture de prolonger et d’étendre l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine. Cette mesure dont l’expérimentation était prévue pour deux ans arrivera à son terme fin 2018 selon les termes du décret. À la suite de la France, six autres états européens avaient lancé leurs propres expérimentations sur l’étiquetage de l’origine, avec des calendriers décalés dans le temps. Les syndicats craignent de se retrouver dans un vide juridique début 2019 avant que la Commission européenne, qui attend la fin des expérimentations dans les autres pays, ne prenne une décision. Pourtant, la mesure est très appréciée des consommateurs et elle ne semble pas avoir eu d’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs et ni avoir entraîné d’entrave aux échanges. « Ni les producteurs, ni les consommateurs ne comprendraient un retour en arrière sur l’étiquetage de l’origine en sortie des États généraux de l’alimentation, alerte la FNSEA. Cette information claire et loyale constitue pour les agriculteurs un moyen de faire reconnaître leurs efforts et engagements, de renforcer le lien de confiance avec les consommateurs et de valoriser la traçabilité qui existe déjà dans nos filières ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre