Aller au contenu principal

Les trucs d’éleveurs pour rendre heureux leurs moutons

Le bien-être des animaux est toujours une préoccupation majeure des éleveurs qui soignent, enrichissent le milieu ou limitent la concurrence à l’abreuvoir.

Écosse

Des caisses à patates comme abris

Comment abriter ses agneaux d’une météo capricieuse lors de la mise à l’herbe ? Emily Grant, éleveuse de brebis en Écosse a trouvé une solution. Un des voisins de son exploitation est cultivateur de pommes de terre et possède de nombreuses caisses en bois lui permettant de transporter sa production. Emily a souhaité récupérer les caisses un peu abîmées, devenues inutilisables pour la fonction première. Elle a installé les caisses renversées sur un côté dans les prés qui sont toujours en plein vent et les a fixés dans le sol à l’aide d’un poteau. Les caisses mesurent 1,20 mètre de profondeur pour 2 mètres de longueur et 1,20 mètre de hauteur. « Les agneaux et même parfois les brebis y trouvent une protection efficace contre le vent et la pluie et en été, les animaux s’y réfugient pour trouver de l’ombre », ajoute l’éleveuse. Emily Grant a mis de la paille dans le fond de la caisse et a renforcé avec des plaques de bois compressé les lattes pour éviter les courants d’air. « Les agneaux s’amusent avec, ils sautent partout autour », dit-elle en souriant. Emily peut orienter les caisses selon le sens du vent. Cependant, elles sont très lourdes et l’éleveuse doit le faire avec un tracteur.

Irlande

Mettre des chaussettes aux brebis pour soigner les boiteries

Climat humide, systèmes quasi exclusivement 100 % herbagers. L’Irlande réunit les ingrédients essentiels pour favoriser les problèmes de boiterie chez les brebis en Irlande. Michaël Crosse, éleveur dans le sud de l’île, a trouvé une parade au piétin qui pénalisait fortement son troupeau. Il a mis au point une sorte de chaussette pour brebis à l’aide d’une gaine en plastique souple transparent dans laquelle au moins 30 ml de solution de traitement ont été introduits. Le pied malade reste donc un contact permanent avec le médicament. Il faut environ une gaine d’un mètre pour une patte de brebis. La patte est mise jusqu’à hauteur du jarret dans le tube et l’éleveur va replier le surplus de la gaine. Les deux extrémités sont ensuite accrochées ensemble avec des colliers zip attache-câbles. La gaine reste environ 24 heures en place puis commence à s’abîmer. Michaël Crosse combine cette astuce avec l’utilisation d’un pédiluve. Il faut compter environ 12 euros pour un rouleau de 100 mètres de gaine et moins de cinq euros pour les colliers serre-câbles.

Espagne

Les agneaux ont leur propre accès à l’eau

La diarrhée de l’agneau est un fléau en élevage. Pour remédier à la déshydratation qui survient chez l’individu atteint, il est nécessaire de mettre à sa disposition un abreuvoir. Or les abreuvoirs pour brebis sont généralement trop hauts pour être atteints par les agneaux et il peut y avoir de la concurrence pour y accéder. L’agneau, déjà affaibli par la diarrhée ne pourra donc pas facilement subvenir à ses besoins en eau. De même pour un agneau sain, l’apprentissage de l’abreuvement se fera mieux s’il n’a pas à se battre pour aller boire. Le stress post-sevrage est limité si l’apprentissage se fait assez tôt et dans de bonnes conditions. Un éleveur espagnol a donc mis en place une cage sélective autour d’un seau dos accolé à la barrière de l’enclos en bergerie. Seuls les agneaux parviennent à passer la tête à travers les barreaux pour boire. La cage est tenue à la barrière par deux crochets et l’éleveur a également ajouté une plaque rigide en diagonale au-dessus du seau pour éviter que des souillures ne tombent dedans.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre