Aller au contenu principal

Les syndicats de ruminants vent debout contre les accords de libre-échange

Alors que l’Union européenne s’apprête à ratifier les accords de libre-échange avec l’Australie, les syndicats des producteurs de ruminants réaffirment leur rejet du projet.

Les accords de libre-échange prévoient d'ouvrir des contingents de viande ovine et bovine sans taxes, pouvant potentiellement inonder le marché français et européen.
Les accords de libre-échange prévoient d'ouvrir des contingents de viande ovine et bovine sans taxes, pouvant potentiellement inonder le marché français et européen.
© A. Bobrov

« Produire moins pour importer plus » : est-ce là la doctrine du gouvernement en matière agricole et alimentaire, madame la Première ministre ? Est-ce là une stratégie acceptable, dans le cadre de la mission de planification écologique que vous pilotez ? », s’insurge la présidente de la Fédération nationale ovine dans une lettre ouverte destinée à Élisabeth Borne. En effet, les syndicats de producteurs de ruminants alertent les pouvoirs publics depuis de nombreux mois sur les effets délétères qu’auront les accords de libre-échange entre l’Union européenne et l’Australie sur les filières animales françaises.

Un risque de destruction des filières françaises de ruminants

La FNO, la FNB (bovin viande) et la FNPL (bovin lait) signent ensemble un communiqué de presse rappelant les motifs de leur positionnement contre ces accords incompatibles selon eux avec « les engagements pris par la France en matière de souveraineté alimentaire et de planification écologique. » Le risque encouru de voir le marché européen et français inondé de viande ovine et bovine australienne est irresponsable du point de vue des élus agricoles, qui s’opposent fermement et sans concession, de quelque forme que revêtiront ces accords. L’interprofession de la viande et du bétail (Interbev) demande elle aussi au Gouvernement de s’opposer à ces accords si « l’ouverture des quotas prévus pour la viande bovine et la viande ovine n’est pas strictement conditionnée au respect de toutes les normes d’élevage (traçabilité, alimentation animale, utilisation des médicaments vétérinaires et des produits phytosanitaires, bien-être animal) imposées aux producteurs français et européens ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre