Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les secrets d’un "plaquettage" réussi

Pour être aussi absorbantes que la paille, les plaquettes de bois doivent suivre un itinéraire technique bien précis. Et lorsque le prix de la paille flambe, les plaquettes de bois trouvent un intérêt économique.

Le pouvoir absorbant des plaquettes de bois est directement lié à leur taux de matière sèche. Pour être au moins aussi important que celui de la paille, celui-ci doit être de 80 % minimum lors de l’utilisation. En dessous, la litière est source de problèmes sanitaires. Un itinéraire technique précis est par conséquent à respecter scrupuleusement du déchiquetage à son étalement en litière. La première étape concerne la fabrication des plaquettes. Le déchiquetage doit est réalisé lorsque le bois est encore vert, soit quelques semaines (maximum 3 à 4 mois) après la taille ou la coupe de la haie. Le tas de plaquettes sèche ensuite à l’air libre ou bien à l’abri (sous un hangar par exemple mais jamais dans un endroit complètement clos), toujours sous la forme d’un dôme de 3 mètres de haut minimum. S’il est en extérieur, il est important de créer des pentes régulières pour que l’eau ne s’infiltre pas. La durée du séchage du tas est de 3 à 6 mois et ne nécessite aucune intervention.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre