Aller au contenu principal

Les quads passent partout

Les quads sont apparus sur les exploitations il y a quinze ans. Lors d´hivers très humides, ils permettent d´accéder aux terrains. Équipés au départ de distributeurs d´anti-limaces, ils arrivent sur le terrain de la pulvérisation, de l´épandage d´engrais, du prélèvement de sol.


Lorsque les hivers sont humides, le quad est une solution pour réaliser les interventions sur les céréales. Sa pression au sol (environ 200 g/cm2) est trois fois inférieure à celle d´un pneu basse pression. Il n´y a donc ni marques de tassement, ni destruction de la culture dans les passages de roues. Les quads sont disponibles en deux ou quatre roues motrices. Pour tracter des équipements et travailler en terrain accidenté, les quatre roues motrices s´imposent.
En ce qui concerne la motorisation, 250 cm3 suffisent pour l´épandage d´anti-limaces, 400 voire 500 cm3 sont nécessaires pour tracter un chariot.
Travailler à 25 km/h et jusqu´à 24 mètres de largeur
Sur le terrain, les modèles équipés d´un variateur sont reconnus pour produire l´effort maximal sans patinage, mais ils transmettent la puissance moins efficacement qu´une boîte de vitesse. Les quads sont dépourvus de différentiel, les virages sont donc à aborder avec prudence.
Le premier outil utilisé avec le quad a été le distributeur de granulés anti-limaces, désormais utilisé aussi au semis de petites graines sur les jachères. D´une capacité de quinze à cinquante kilos, il est installé sur le porte-bagages et épand sur des largeurs pouvant aller jusqu´à 24 mètres. La vitesse de travail peut atteindre 25 km/h.

Les deux autres outils principalement utilisés sont l´épandeur d´engrais et le pulvérisateur. Ils sont installés sur un chariot à deux ou quatre roues tracté par le quad, à cause de leur poids. L´entraînement de ces appareils se fait par un moteur auxiliaire, le quad étant dépourvu de prise de force. Les épandeurs d´engrais peuvent atteindre 750 litres avec des rehausses, ce qui permet d´utiliser des sacs de 500 kg. Les pulvérisateurs utilisés disposent souvent d´une rampe en aluminium allant jusqu´à 18 mètres, avec une suspension pendulaire. La contenance de la cuve est limitée à 600 litres. Pour assurer un travail précis, il est conseillé d´utiliser une régulation à débit proportionnel à l´avancement, étant donné que l´évolution du quad dans le champ peut être freinée dans les zones humides.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
Le printemps de l’autonomie protéique avec Cap Protéines
Cap Protéines lance le printemps de l’autonomie protéique. Le projet, issu du plan France Relance, proposera toute une série de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre