Aller au contenu principal

Les quads passent partout

Les quads sont apparus sur les exploitations il y a quinze ans. Lors d´hivers très humides, ils permettent d´accéder aux terrains. Équipés au départ de distributeurs d´anti-limaces, ils arrivent sur le terrain de la pulvérisation, de l´épandage d´engrais, du prélèvement de sol.


Lorsque les hivers sont humides, le quad est une solution pour réaliser les interventions sur les céréales. Sa pression au sol (environ 200 g/cm2) est trois fois inférieure à celle d´un pneu basse pression. Il n´y a donc ni marques de tassement, ni destruction de la culture dans les passages de roues. Les quads sont disponibles en deux ou quatre roues motrices. Pour tracter des équipements et travailler en terrain accidenté, les quatre roues motrices s´imposent.
En ce qui concerne la motorisation, 250 cm3 suffisent pour l´épandage d´anti-limaces, 400 voire 500 cm3 sont nécessaires pour tracter un chariot.
Travailler à 25 km/h et jusqu´à 24 mètres de largeur
Sur le terrain, les modèles équipés d´un variateur sont reconnus pour produire l´effort maximal sans patinage, mais ils transmettent la puissance moins efficacement qu´une boîte de vitesse. Les quads sont dépourvus de différentiel, les virages sont donc à aborder avec prudence.
Le premier outil utilisé avec le quad a été le distributeur de granulés anti-limaces, désormais utilisé aussi au semis de petites graines sur les jachères. D´une capacité de quinze à cinquante kilos, il est installé sur le porte-bagages et épand sur des largeurs pouvant aller jusqu´à 24 mètres. La vitesse de travail peut atteindre 25 km/h.

Les deux autres outils principalement utilisés sont l´épandeur d´engrais et le pulvérisateur. Ils sont installés sur un chariot à deux ou quatre roues tracté par le quad, à cause de leur poids. L´entraînement de ces appareils se fait par un moteur auxiliaire, le quad étant dépourvu de prise de force. Les épandeurs d´engrais peuvent atteindre 750 litres avec des rehausses, ce qui permet d´utiliser des sacs de 500 kg. Les pulvérisateurs utilisés disposent souvent d´une rampe en aluminium allant jusqu´à 18 mètres, avec une suspension pendulaire. La contenance de la cuve est limitée à 600 litres. Pour assurer un travail précis, il est conseillé d´utiliser une régulation à débit proportionnel à l´avancement, étant donné que l´évolution du quad dans le champ peut être freinée dans les zones humides.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre