Aller au contenu principal

Virus
Les premiers résultats des enquêtes sur Schmallenberg

Les résultats d’une première enquête de séroprévalence conduite par des experts néerlandais indiquent que 70 % de la population bovine laitière néerlandaise présenterait des anticorps spécifiques au virus de Schmallenberg. La prévalence serait plus élevée dans la population bovine laitière de l’est du pays, où des syndromes diarrhéiques avaient été rapportés pendant l’été 2011.
Les résultats de cette enquête indiquent également que la prévalence intra-cheptel de l’infection serait très élevée (de l’ordre de 70 à 100 % dans des élevages bovins et ovins infectés). 

En France

Dans chaque élevage français confirmé atteint  avec résultat PCR positif, une enquête descriptive est réalisée par les GDS pour évaluer la proportion d’animaux atteints et décrire de façon globale le type de troubles et malformations observés. Une synthèse nationale a été réalisée le 13 mars par GDS France concernant 185 élevages (182 ovins, 4 caprins) de 25 départements.
Dans ces élevages, 24 % des brebis agnelées présentent des troubles pouvant être liés au virus. 19 % des agneaux présentent des atteintes (malformation, mortinatalité). 14 % des brebis à « problème » meurent dans les 15 jours suite à un agnelage difficile. Il existe une forte variabilité suivant les élevages. Parmi les brebis à « problème », 38 % ont mis bas deux agneaux ou plus dont l’un d’entre eux apparait normal. 

Le Conseil d’Administration de GDS France a décidé le principe de prise en charge forfaitaire des pertes sanitaires consécutives au passage du virus Schmallenberg (SBV) par la CSSA. Les modalités pratiques, notamment de niveau de prise en charge, restent à définir. Pour pouvoir en bénéficier, l’élevage devra avoir l’objet d’une suspicion, d’où l’importance de la déclaration auprès de son vétérinaire sanitaire.

http://www.survepi.org/cerepi/

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre