Aller au contenu principal

Les ovins rustiques, une réponse adaptée aux évolutions climatiques

Lors de l'assemblée générale de l'organisme de sélection des races ovines des massifs, il a été rappelé les capacités d'adaptation de ces animaux rustiques.

Les brebis rustiques (ici des Rava) acceptent mieux les contraintes climatiques et les conditions d'élevage en extérieur.
© L. Geffroy

La race Grivette accueillait le 1er juillet dernier l’assemblée générale de ROM Sélection dans le département de la Loire sous la présidence de Dominique Pauc, le nouveau président de l’OS, éleveur de Blanche du Massif central sur la Commune de Rimeize, en Lozère. Une bonne vingtaine de représentants des six races (Bizet, Blanche du Massif Central, Grivette, Limousine, Noire du Velay et Rava) ainsi que des organisations de producteurs, de l’administration et des partenaires techniques étaient présents.

Avec 58 000 brebis dans la base de sélection chez 160 adhérents et 800 béliers testés, ROM Sélection maintient sa place de premier organisme de sélection de France. Les résultats annuels sont satisfaisants, le nombre d’agnelles vendues étant au plus haut (11 300 agnelles d’élevage vendues) et les inséminations artificielles repartant à la hausse, en particulier en-dehors de la base de sélection.

Lire aussi : Le choix de la brebis limousine pour une conduite facilitée

Lire aussi : Un coup de coeur pour la Noire du Velay

Le cheptel de la ferme génétique de Paysat-Bas et des éleveurs adhérents permettent de mettre en œuvre des activités de recherche appliquée au service des éleveurs dans des domaines aussi variés que la longévité des carrières et la génomique. Lors de cette réunion, l’Institut de l’Elevage a présenté l’état des connaissances sur l’adaptation des éleveurs face aux évolutions climatiques. Plusieurs leviers existent comme l’adaptation des systèmes fourragers, l’aménagement des bergeries ou l’utilisation d’arbres. Le choix de races adaptées à ces évolutions climatiques fait partie des solutions assez facilement applicables. Parmi ces races, les races rustiques du Massif Central tiennent une place centrale. Leur facilité de désaisonnement permettent de choisir la période d’agnelage et leur résistance aux conditions d’élevage difficiles sont des atouts pour aider les éleveurs à affronter l’avenir.

La journée s’est terminée par une visite de l’élevage Grivette d’Olivier Perret, éleveur en Grivette sur la commune de Saint Galmier (Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre