Aller au contenu principal

Les ovins rustiques, une réponse adaptée aux évolutions climatiques

Lors de l'assemblée générale de l'organisme de sélection des races ovines des massifs, il a été rappelé les capacités d'adaptation de ces animaux rustiques.

Les brebis rustiques (ici des Rava) acceptent mieux les contraintes climatiques et les conditions d'élevage en extérieur.
© L. Geffroy

La race Grivette accueillait le 1er juillet dernier l’assemblée générale de ROM Sélection dans le département de la Loire sous la présidence de Dominique Pauc, le nouveau président de l’OS, éleveur de Blanche du Massif central sur la Commune de Rimeize, en Lozère. Une bonne vingtaine de représentants des six races (Bizet, Blanche du Massif Central, Grivette, Limousine, Noire du Velay et Rava) ainsi que des organisations de producteurs, de l’administration et des partenaires techniques étaient présents.

Avec 58 000 brebis dans la base de sélection chez 160 adhérents et 800 béliers testés, ROM Sélection maintient sa place de premier organisme de sélection de France. Les résultats annuels sont satisfaisants, le nombre d’agnelles vendues étant au plus haut (11 300 agnelles d’élevage vendues) et les inséminations artificielles repartant à la hausse, en particulier en-dehors de la base de sélection.

Lire aussi : Le choix de la brebis limousine pour une conduite facilitée

Lire aussi : Un coup de coeur pour la Noire du Velay

Le cheptel de la ferme génétique de Paysat-Bas et des éleveurs adhérents permettent de mettre en œuvre des activités de recherche appliquée au service des éleveurs dans des domaines aussi variés que la longévité des carrières et la génomique. Lors de cette réunion, l’Institut de l’Elevage a présenté l’état des connaissances sur l’adaptation des éleveurs face aux évolutions climatiques. Plusieurs leviers existent comme l’adaptation des systèmes fourragers, l’aménagement des bergeries ou l’utilisation d’arbres. Le choix de races adaptées à ces évolutions climatiques fait partie des solutions assez facilement applicables. Parmi ces races, les races rustiques du Massif Central tiennent une place centrale. Leur facilité de désaisonnement permettent de choisir la période d’agnelage et leur résistance aux conditions d’élevage difficiles sont des atouts pour aider les éleveurs à affronter l’avenir.

La journée s’est terminée par une visite de l’élevage Grivette d’Olivier Perret, éleveur en Grivette sur la commune de Saint Galmier (Loire).

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre