Aller au contenu principal

DOSSIER
Les ovins laitiers, fers de lance de l'Aquitaine

Les élevages laitiers, concentrés dans les Pyrénées-Atlantiques, dominent le paysage ovin d'Aquitaine. Les cheptels allaitants, peu spécialisés, viennent souvent en complément d'autres productions.

© Gis-ID64

Avec un total de 613000 brebis primées et 2793 éleveurs percevant l’aide ovine, la région Aquitaine se hisse au deuxième rang du cheptel ovin français. L’importance de la troupe ovine régionale est surtout le fait des élevages laitiers des Pyrénées-Atlantiques, qui représentent à eux seuls plus de 70 % des élevages ovins et près de 85 % des brebis (source BDNI, élevages de plus de 50 brebis). Ce qui explique sans doute la bonne résistance de la production ovine régionale,le cheptel laitier diminuant très peu.

Le cheptel ovin viande longtemps concentré dans le nord de la région se partage désormais entre deux départements, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques, qui rassemblent plus des trois quarts des 700 élevages de plus de 50 brebis. L’élevage ovin allaitant régional est marqué par une très faible spécialisation. En 2011, la région compte 4 800 détenteurs d’ovins mais 13 % d’entre eux seulement ont plus de 50 brebis et 1 % plus de 350 brebis. Les élevages de plus de 50 brebis ont une troupe de 135 mères en moyenne et représentent 70 % du cheptel régional. Les ovins viande sont souvent exploités en complément d’autres productions, animales (bovins, volailles…) ou végétales (viticulture, vergers, grandes cultures). Les petits cheptels assurent aussi l’entretien de surfaces difficiles.

Suite du dossier dans Pâtre avril 2013

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre