Aller au contenu principal

Les ovins en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine héberge un quart des brebis allaitantes et un tiers des brebis laitières françaises.

La Draaf de Nouvelle-Aquitaine a compilé les données de la région pour en sortir deux documents de six et sept pages sur l’élevage d’ovins allaitants et d’ovins laitiers. Le service statistique note que la production d’ovins viande reste très concentrée dans le nord et l’est de la région. Trois départements regroupent 65 % des effectifs : Haute-Vienne, 26 % ; Vienne, 20 % et Deux-Sèvres, 19 %. Avec près de 765 000 brebis nourrices, la région Nouvelle-Aquitaine regroupe près du quart des effectifs nationaux. Si sur les quinze dernières années, la baisse du cheptel régional est de 40 %, la production régionale de viande ovine se stabilise depuis 2015, avoisinant les 24 000 tonnes équivalent carcasse en 2018, notamment grâce à une augmentation lente mais régulière du poids des carcasses (+4 % en dix ans).

Près de 6 000 temps pleins liés aux moutons

Parmi les 4 000 exploitations ayant au moins de 50 brebis, 57 % sont spécialisées en ovins viande et ont un cheptel moyen de 250 brebis mères sur 64 hectares. L’emploi lié aux ovins viande dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 2 500 équivalents temps pleins.

La plupart des éleveurs sont adhérents d’organisation de producteurs et plus de la moitié sont engagés dans des démarches qualité. Les agneaux de la région sont souvent commercialisés sous signes officiels de qualité (IGP, label rouge).

Un tiers des brebis laitières

Pour les ovins lait, Agreste observe que les Pyrénées-Atlantiques forment le second bassin national de production de lait de brebis. Avec près de 438 000 brebis laitières, la région Nouvelle-Aquitaine compte un tiers du cheptel national. Là aussi, après une tendance à la baisse jusqu’en 2013, le cheptel s’est stabilisé puis repart à la hausse ces dernières années. Près de 80 % des exploitations possèdent des troupeaux de 100 à 400 brebis.

L’emploi lié aux ovins laits dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 3 400 équivalents temps plein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?
    Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR  « L’arrêt de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre