Aller au contenu principal

Les ovins en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine héberge un quart des brebis allaitantes et un tiers des brebis laitières françaises.

La Draaf de Nouvelle-Aquitaine a compilé les données de la région pour en sortir deux documents de six et sept pages sur l’élevage d’ovins allaitants et d’ovins laitiers. Le service statistique note que la production d’ovins viande reste très concentrée dans le nord et l’est de la région. Trois départements regroupent 65 % des effectifs : Haute-Vienne, 26 % ; Vienne, 20 % et Deux-Sèvres, 19 %. Avec près de 765 000 brebis nourrices, la région Nouvelle-Aquitaine regroupe près du quart des effectifs nationaux. Si sur les quinze dernières années, la baisse du cheptel régional est de 40 %, la production régionale de viande ovine se stabilise depuis 2015, avoisinant les 24 000 tonnes équivalent carcasse en 2018, notamment grâce à une augmentation lente mais régulière du poids des carcasses (+4 % en dix ans).

Près de 6 000 temps pleins liés aux moutons

Parmi les 4 000 exploitations ayant au moins de 50 brebis, 57 % sont spécialisées en ovins viande et ont un cheptel moyen de 250 brebis mères sur 64 hectares. L’emploi lié aux ovins viande dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 2 500 équivalents temps pleins.

La plupart des éleveurs sont adhérents d’organisation de producteurs et plus de la moitié sont engagés dans des démarches qualité. Les agneaux de la région sont souvent commercialisés sous signes officiels de qualité (IGP, label rouge).

Un tiers des brebis laitières

Pour les ovins lait, Agreste observe que les Pyrénées-Atlantiques forment le second bassin national de production de lait de brebis. Avec près de 438 000 brebis laitières, la région Nouvelle-Aquitaine compte un tiers du cheptel national. Là aussi, après une tendance à la baisse jusqu’en 2013, le cheptel s’est stabilisé puis repart à la hausse ces dernières années. Près de 80 % des exploitations possèdent des troupeaux de 100 à 400 brebis.

L’emploi lié aux ovins laits dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 3 400 équivalents temps plein.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre