Aller au contenu principal

Les ovins au Sommet de l’Elevage : retour en 7 photos

Le Sommet de l’Elevage a ouvert ses portes hier à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) et accueillera ses milliers de visiteurs jusqu’à vendredi. Le salon a d’ores et déjà été marqué de temps forts pour la filière ovine. Retour en 7 images.

1 – Le Sommet de l'Elevage a ouvert ses portes hier matin pour quatre jours de salon dédié à l’élevage des ruminants en France et à l’international. Un riche programme de plus d’une centaine de conférences et d’animations, 1 550 exposants répartis sur 200 000 m²…

2 – Le hall ovin accueille 310 béliers et brebis, c’est tout de même 30% de moins que prévu. En cause, le spectre de la FCO et de la MHE, qui inquiète les éleveurs et les exportateurs de génétique des races françaises. Néanmoins, les allées sont bien remplies par les éleveurs et autres professionnels en visite.

3 – Lors de sa visite du pôle ovin – caprin, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a bénéficié d’une démonstration de tonte en direct. Les éleveurs ont insisté sur le savoir-faire des tondeurs et l’importance de fournir une laine de qualité, ainsi que les efforts de la profession pour trouver des débouchés rémunérateurs.

4 – Le ministre de l’Agriculture a pris la mesure des enjeux de la filière ovine tout au long de sa visite du hall ovin. Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine, explique ici l’importance du constat de gestation pour la performance des élevages ovins.

5 – La Géorgie est le pays mis à l’honneur pour cette 32e édition du Sommet de l’Elevage. Coincé entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, ce petit pays à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie a de grandes ambitions pour ses filières de ruminants. Dotée d’un cheptel de 800 000 ovins allaitants, la Géorgie importe de la génétique ovine française, notamment pour gagner en conformation carcasse.

6 – Le pastoralisme confronté au multiusage de la montagne : tel était le sujet de cette grande conférence – débat organisé par le conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes. Plans pastoraux territoriaux, signalétiques pour les vacanciers, partage entre activités agricoles et activités touristiques, préservation des alpages, autant de sujets abordés par les différents témoignages d’éleveurs, de spécialistes de la montagne et de professionnels du tourisme.

7 – L’institut de l’Elevage a présenté en détail le voyage d’études réalisé en Nouvelle-Zélande à la rencontre des filières ovines et bovines kiwis. Cassandre Matras, économiste à l’Institut de l’Elevage, a présenté les enjeux de la production ovine française face au géant néo-zélandais.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre