Aller au contenu principal

Les Ovinpiades, un tremplin pour la relève

Réunir professionnels et élèves autour de l’élevage, c'est le but des Ovinpiades des jeunes bergers. Exemple lors de la finale régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Chloé Daumas (1re année en BTSA) et Aubin Allègre (1re CGEA), tous deux en formation au Legta de Carmejane (04) et sacrés meilleurs jeunes bergers 2018 de la région Paca. © DR
Chloé Daumas (1re année en BTSA) et Aubin Allègre (1re CGEA), tous deux en formation au Legta de Carmejane (04) et sacrés meilleurs jeunes bergers 2018 de la région Paca.
© DR

Jeudi 22 décembre, la Provence vivait sous le signe des Ovinpiades. Pour la treizième année consécutive, les finales régionales se succèdaient et c’était au tour de la région Paca de sélectionner ses champions. Au domaine du Merle à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), quarante jeunes de 16 à 24 ans, issus de cinq établissements agricoles, ont concouru pour accéder à la finale nationale prévue le 24 février prochain au Salon international de l’agriculture de Paris.

Organisées par la Fédération régionale ovine, Interbev Ovin et l’ensemble de la filière, les Ovinpiades ont pour objectifs à la fois de promouvoir le métier, de valoriser les compétences de la profession et de susciter des vocations. Aujourd’hui, les agriculteurs bénéficient d’une formidable popularité (95 % de bonnes opinions selon un sondage Odoxa). Pourtant, les Français sont nombreux à penser que le métier a du mal à attirer de nouvelles générations. Les métiers agricoles souffrent d’un déficit d’image et sont jugés trop difficiles. Les professions et formations du secteur sont de ce fait souvent délaissées. D’ici à 15 ans, on estime que 61 % des éleveurs en brebis allaitantes et 39 % des éleveurs en brebis laitières partiront à la retraite. Le renouvellement générationnel est donc un enjeu majeur dans le maintien de l’agriculture.

Six épreuves pratiques

Le concours des Ovinpiades permet de communiquer à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la filière ovine. Ces journées créent des opportunités de rencontres et d’échanges privilégiés entre les professionnels et de futurs éleveurs. Et les élèves participants à la finale régionale ont bien montré qu’ils étaient là pour prendre la relève.

Le métier de berger, au-delà de l’image bucolique qu’il inspire, est avant tout un métier technique aux compétences diversifiées. Même si la bonne humeur était au rendez-vous, les élèves se sont donc affrontés au cours de deux épreuves écrites et six épreuves pratiques. Des gestes techniques que les élèves ont effectués rigoureusement : trier des brebis avec un lecteur électronique, apprécier l’état de santé et l’état corporel d’une brebis, apprécier l’état d’engraissement des agneaux, parer les onglons, sélection génétique du bélier. Autant de spécificités liées au travail quotidien de l’éleveur.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre