Aller au contenu principal

Les ovinpiades mondiales des jeunes bergers 2014 en images

Les 30 septembre et 1er octobre, au lycée agricole de Brioude Bonnefont (43) et au Sommet de l'Elevage a eu lieu la finale mondiale des Ovinpiades des jeunes bergers.

Des délégations venues de 16 pays d'Europe, Océanie, et Amérique se sont déplacés pour la 2ème édition de ce concours organisé par l'interprofession interbev ovin. L'occasion pour ces jeunes venus du monde entier de comparer leurs pratiques et d'échanger autour d'une passion commune : l'élevage ovin. Au programme dix épreuves alliant théorie et pratiques ont permis de départager les jeunes : quizz, reconnaissance de races, tri de brebis, manipulation, parage, état corporel, évaluation de l'engraissement, quad et quad attelé et tonte.

C'est un anglais, Sam Bullingham qui a été sacré meilleur jeune berger pour la catégorie 22-25 ans, tandis que chez les 19-21 ans, le prix a été remporté par un jeune néozélandais, Mitchel Hoare. Quant aux deux candidats français, Clément Puech et Gaël Eyssautier, ils finissent respectivement 3ème et 2nd des catégories 22-25 ans et 19-21. Une belle surprise pour tous les deux.

En marge de la compétition se déroulait un forum ovin au lycée de Brioude et une conférence mondiale sur le renouvellement des générations d'éleveurs, l'occasion de constater que tous les pays producteurs sont confrontés aux mêmes difficultés pour installer de nouveaux éleveurs ovins.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre