Aller au contenu principal

Empreinte carbone de l'agneau
Les nouveaux défis de l'industrie de la viande

Le congrès mondial de la viande a permis aux Néo-Zélandais de présenter leur étude sur l'empreinte carbone de la viande d'agneau.

© JBeaudouin
Environnement, sécurité alimentaire, bien-être animal, voilà les nouveaux défis des professionnels de la viande pour les prochaines décennies. L’impact environnemental de la viande a été l’un des sujets évoqués lors du congrès mondial organisé par Interbev et Inaporc en juin dernier, à Paris.
Les consommateurs semblent être de plus en plus sensibilisés à cette question et cela devient un argument de vente. Des enseignes de la grande distribution ont en effet récemment mis en place un étiquetage sur l’empreinte carbone de leurs produits, en particulier au Royaume-Uni et en France, comme chez Casino ou Picard surgelés. Chez ce dernier, le gigot d’agneau de Nouvelle- Zélande obtient la plus mauvaise note du magasin, agrémenté du commentaire « fort impact sur ma planète ». Le calcul de l’empreinte carbone de ces enseignes est remis en cause par les Néo-Zélandais dont Stewart Ledgard, chercheur chez AgResearch, qui a profité du congrès pour demander une harmonisation de la méthodologie et a présenté la sienne sur l’analyse du cycle de vie de la viande d’agneau, de la ferme au consommateur.
Pour la réaliser, il s’est appuyé sur un échantillon de 400 fermes. Dans son calcul, il prend en compte ce qui touche à l’exploitation, comme les engrais, la consommation d’énergie, le stockage du carbone dans les prairies, la fabrication des coproduits mais aussi l’énergie dépensée par les fourneaux du consommateur, en passant par la transformation et le transport de la viande.

La suite dans Pâtre août/septembre

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre