Aller au contenu principal

Les moutons s’orientent vers le nord-est

Une étude espagnole ne montre pas d’orientation claire des moutons par rapport au soleil ou au vent. Un alignement en fonction du champ magnétique terrestre reste possible mais inexpliqué…

Une étude de l’Université autonome de Madrid suggère que les moutons s’alignent de préférence dans un axe Nord-EsT/Sud-Ouest en l’absence de vent et de soleil. En effet, les chercheurs ont enregistré, à l’aide d’une boussole, l’orientation de 1 155 animaux dans plusieurs zones de la province de Segovie dans le centre de l’Espagne. Sur des lots d’une trentaine d’animaux, ils ont noté l’orientation des brebis et des béliers, au repos ou en train de brouter, placés dans des vastes prairies sans clôtures, ni ombre, ni lignes électriques à proximité. Différentes conditions de température, d’ensoleillement et de vent ont été expérimentées.

La tête face au vent par temps froid

Les résultats observés ne permettent pas de conclure que l’orientation des moutons dépend de la température et de la direction du vent. Pourtant, la disposition de l’axe du corps peut constituer un mécanisme de thermorégulation. Par exemple, pour mieux se réchauffer, les animaux maintiennent leur corps perpendiculaire au soleil lors des journées froides et ensoleillées. Ici, l’incidence du rayonnement solaire sur l’orientation des moutons n’a pas été montrée malgré des températures un peu fraîches (autour de 5 °C). De même, par temps froid, les animaux ont naturellement tendance à orienter leur corps parallèlement à la direction du vent. Dans l’étude, seul le groupe dans les conditions les plus extrêmes (vent fort, ciel nuageux et température de 5 °C) s’est comporté selon cette prédiction.

Une orientation magnétique observée chez d’autres espèces

En l’absence de vent et de soleil, les traitements statistiques ont montré une préférence pour un alignement magnétique dans l’axe Nord-Est /Sud-Ouest. Ces résultats sont cohérents avec ceux obtenus pour d’autres mammifères, tant des herbivores (bovins, chevreuils, chevaux) que des carnivores (renards, chiens). L’étude parue dans Small Ruminant Research suggère que cet alignement pourrait indiquer une ligne de fuite commune en cas de prédation. « Cela serait particulièrement avantageux pour les ruminants, principalement des animaux sociaux qui traversent de vastes zones de prairies ou de forêts denses, où les points de repère remarquables sont rares », note l’étude qui remarque également qu’il n’y a, pour le moment, aucune preuve anatomique ou physiologique d’une capacité des moutons à détecter le champ magnétique.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre