Aller au contenu principal

Les Jeunes ont des idées

Rassemblés en session ovine, les Jeunes agriculteurs veulent des prix rémunérateurs, des coopératives qui coopèrent et de l’agneau haché pour toucher les jeunes consommateurs.

Les jeunes éleveurs ovins veulent inciter leurs coopératives à s’organiser pour proposer rapidement de l’agneau haché. © P. Lacroix/JA05
Les jeunes éleveurs ovins veulent inciter leurs coopératives à s’organiser pour proposer rapidement de l’agneau haché.
© P. Lacroix/JA05

Le syndicat des Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes a accueilli début janvier une quinzaine de jeunes éleveurs ovins de toute la France pour réfléchir ensemble à l’avenir de leur métier. Dans le bastion du loup, les discussions du 9 janvier ont essentiellement tourné autour de la prédation et du plan loup jugé très décevant. « Nous n’acceptons pas que 10 000 brebis se fassent tuer chaque année » reproche Julien Gras, éleveur des Hautes-Alpes investi dans l'organisation de cette session. « Les éleveurs des départements pas encore atteints ont pu se rendre compte de la gravité de la situation et de l’adaptation des loups aux mesures de protection » note Bertrand Gerbet, éleveur des Hautes-Pyrénées et représentant national des JA.

La question du prix reste fondamentale

Le mercredi 10 janvier, les jeunes éleveurs, de 20 à 35 ans, ont comparé leurs coûts de production entre régions. « Si les zones de montagnes compensent les surcoûts par des aides, il manque toujours un bon prix à l’agneau pour offrir un revenu correct à l’éleveur » note Julien Gras. « Nous voulons plus que six euros du kilo de carcasse, renchérit Bertrand Gerbet, car nous voulons plus qu’un Smic ». Suite aux discussions des États généraux de l’alimentation, les jeunes éleveurs veulent un indice de coût de production au niveau national qui permette une rémunération de l’éleveur à hauteur d’au moins deux Smic et qui laisse de la marge pour avoir une trésorerie saine et des capacités d’investissement.

Des coopératives à taille humaine qui coopèrent entre elles

Très pro-coopérative pour garder la main sur leurs produits, les Jeunes appellent ces structures collectives à collaborer entre elles plutôt qu'à se concurrencer. Ensemble, elles pourraient par exemple investir dans un outil commun de transformation de la viande d’agneau hachée. « Ça pourrait désengorger le marché et donner plus de visibilité à nos produits auprès des jeunes consommateurs » explique Julien Gras. Pour clore cette session riche en dégustations, en rencontres et en découvertes, les jeunes éleveurs ont échangé avec les responsables de la coopérative Agneau soleil sur le prix de l’agneau et sur les services apportés par la coopérative (échographie, vente de béliers et de matériels…). Les discussions entre jeunes éleveurs ovins se poursuivront à Paris sur le lait et la viande ainsi que lors du prochain congrès à Lourdes du 5 au 7 juin.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre