Aller au contenu principal

Les feuilles d’acacia pour lutter contre le réchauffement climatique

Le concours international francophone « ma thèse en moins de 180 secondes », qui s’est tenu le 27 septembre à Lausanne, permet la vulgarisation scientifique des travaux de jeunes chercheurs. Le premier prix a été remporté par Genviève Zabré, docteur spécialisé en physiologie et santé animales au Burkina Faso. Avec sa thèse sur L’utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants, elle a pu démontrer que les vertus antiparasitaires des feuilles d’acacia, entre autres plantes médicinales, aidaient à diminuer le volume de méthane produit par la rumination des ovins. Non sans humour, elle explique à l’assemblée les mécanismes de la rumination et l’action des bactéries méthanogènes présentes dans le rumen. « Comment empêcher le mouton de roter ? Ni avec du scotch sur la bouche (le gaz sortirait ailleurs…), ni avec des produits pharmaceutiques, chers et compliqués à utiliser pour les grands troupeaux, questionne la scientifique. […] il faut éliminer ces bactéries directement dans la panse du mouton, grâce aux plantes médicinales ». Geneviève Zabré pointe surtout Acacia raddiana, aussi appelé « gomme du Sahel », car sa grande disponibilité dans les zones subsahariennes le rend attractif pour les éleveurs de la région. L’acacia se démarque par sa richesse en éléments actifs, connus pour leurs pouvoirs antibactériens. Elle conseille donc de ramasser les feuilles de cet arbre, de les sécher et de les incorporer dans la ration des brebis. Les éléments actifs se fixent sur les bactéries et permettent d’éliminer jusqu’à 80 % des bactéries méthanogènes, induisant ainsi une réduction de moitié des émissions de méthane par l’animal.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre