Aller au contenu principal

Les feuilles d’acacia pour lutter contre le réchauffement climatique

Le concours international francophone « ma thèse en moins de 180 secondes », qui s’est tenu le 27 septembre à Lausanne, permet la vulgarisation scientifique des travaux de jeunes chercheurs. Le premier prix a été remporté par Genviève Zabré, docteur spécialisé en physiologie et santé animales au Burkina Faso. Avec sa thèse sur L’utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants, elle a pu démontrer que les vertus antiparasitaires des feuilles d’acacia, entre autres plantes médicinales, aidaient à diminuer le volume de méthane produit par la rumination des ovins. Non sans humour, elle explique à l’assemblée les mécanismes de la rumination et l’action des bactéries méthanogènes présentes dans le rumen. « Comment empêcher le mouton de roter ? Ni avec du scotch sur la bouche (le gaz sortirait ailleurs…), ni avec des produits pharmaceutiques, chers et compliqués à utiliser pour les grands troupeaux, questionne la scientifique. […] il faut éliminer ces bactéries directement dans la panse du mouton, grâce aux plantes médicinales ». Geneviève Zabré pointe surtout Acacia raddiana, aussi appelé « gomme du Sahel », car sa grande disponibilité dans les zones subsahariennes le rend attractif pour les éleveurs de la région. L’acacia se démarque par sa richesse en éléments actifs, connus pour leurs pouvoirs antibactériens. Elle conseille donc de ramasser les feuilles de cet arbre, de les sécher et de les incorporer dans la ration des brebis. Les éléments actifs se fixent sur les bactéries et permettent d’éliminer jusqu’à 80 % des bactéries méthanogènes, induisant ainsi une réduction de moitié des émissions de méthane par l’animal.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre