Aller au contenu principal

Les feuilles d’acacia pour lutter contre le réchauffement climatique

Le concours international francophone « ma thèse en moins de 180 secondes », qui s’est tenu le 27 septembre à Lausanne, permet la vulgarisation scientifique des travaux de jeunes chercheurs. Le premier prix a été remporté par Genviève Zabré, docteur spécialisé en physiologie et santé animales au Burkina Faso. Avec sa thèse sur L’utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants, elle a pu démontrer que les vertus antiparasitaires des feuilles d’acacia, entre autres plantes médicinales, aidaient à diminuer le volume de méthane produit par la rumination des ovins. Non sans humour, elle explique à l’assemblée les mécanismes de la rumination et l’action des bactéries méthanogènes présentes dans le rumen. « Comment empêcher le mouton de roter ? Ni avec du scotch sur la bouche (le gaz sortirait ailleurs…), ni avec des produits pharmaceutiques, chers et compliqués à utiliser pour les grands troupeaux, questionne la scientifique. […] il faut éliminer ces bactéries directement dans la panse du mouton, grâce aux plantes médicinales ». Geneviève Zabré pointe surtout Acacia raddiana, aussi appelé « gomme du Sahel », car sa grande disponibilité dans les zones subsahariennes le rend attractif pour les éleveurs de la région. L’acacia se démarque par sa richesse en éléments actifs, connus pour leurs pouvoirs antibactériens. Elle conseille donc de ramasser les feuilles de cet arbre, de les sécher et de les incorporer dans la ration des brebis. Les éléments actifs se fixent sur les bactéries et permettent d’éliminer jusqu’à 80 % des bactéries méthanogènes, induisant ainsi une réduction de moitié des émissions de méthane par l’animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre