Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Les éleveurs pastoraux méditerranéens se fédèrent

En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.  © DR
En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.
© DR

Nouvellement créé, le réseau élevage pastoral méditerranéen rassemble une quinzaine de départements du Sud-Est de la France afin de faire valoir les spécificités de l’espace méditerranéen. « Nous étions éclatés sur trois massifs et quatre régions administratives, explique Georges Zinsstag, élu de la chambre d’agriculture du Gard. Nous avions besoin d’un lieu de débat professionnel interrégional. » S’appuyant sur les chambres d’agriculture, le Cerpam, l’Institut de l’élevage et la MRE Paca, ce réseau veut notamment intervenir dans l’élaboration des politiques publiques. « Ce réseau permettra de parler d’une même voix en faisant valoir nos particularités », renchérit Franck Dieny, éleveur dans les Hautes-Alpes, en citant pêle-mêle le climat séchant, la forte saisonnalité des ressources, les faibles chargements, la forte proportion de ressource non herbacés ou les enjeux de préservation du paysage et de la forêt. En faisant reconnaître l’espace pastoral méditerranéen, le réseau veut notamment le défendre dans la nouvelle PAC en cours de construction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Covid-19] Bien gérer la place dans sa bergerie
Les agneaux de Pâques prêts à partir qui ne sont pas collectés en cette période de confinement prennent de la place en bergerie.…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre