Aller au contenu principal

Les éleveurs pastoraux méditerranéens se fédèrent

En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.  © DR
En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.
© DR

Nouvellement créé, le réseau élevage pastoral méditerranéen rassemble une quinzaine de départements du Sud-Est de la France afin de faire valoir les spécificités de l’espace méditerranéen. « Nous étions éclatés sur trois massifs et quatre régions administratives, explique Georges Zinsstag, élu de la chambre d’agriculture du Gard. Nous avions besoin d’un lieu de débat professionnel interrégional. » S’appuyant sur les chambres d’agriculture, le Cerpam, l’Institut de l’élevage et la MRE Paca, ce réseau veut notamment intervenir dans l’élaboration des politiques publiques. « Ce réseau permettra de parler d’une même voix en faisant valoir nos particularités », renchérit Franck Dieny, éleveur dans les Hautes-Alpes, en citant pêle-mêle le climat séchant, la forte saisonnalité des ressources, les faibles chargements, la forte proportion de ressource non herbacés ou les enjeux de préservation du paysage et de la forêt. En faisant reconnaître l’espace pastoral méditerranéen, le réseau veut notamment le défendre dans la nouvelle PAC en cours de construction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre