Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les éleveurs pastoraux méditerranéens se fédèrent

En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.  © DR
En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.
© DR

Nouvellement créé, le réseau élevage pastoral méditerranéen rassemble une quinzaine de départements du Sud-Est de la France afin de faire valoir les spécificités de l’espace méditerranéen. « Nous étions éclatés sur trois massifs et quatre régions administratives, explique Georges Zinsstag, élu de la chambre d’agriculture du Gard. Nous avions besoin d’un lieu de débat professionnel interrégional. » S’appuyant sur les chambres d’agriculture, le Cerpam, l’Institut de l’élevage et la MRE Paca, ce réseau veut notamment intervenir dans l’élaboration des politiques publiques. « Ce réseau permettra de parler d’une même voix en faisant valoir nos particularités », renchérit Franck Dieny, éleveur dans les Hautes-Alpes, en citant pêle-mêle le climat séchant, la forte saisonnalité des ressources, les faibles chargements, la forte proportion de ressource non herbacés ou les enjeux de préservation du paysage et de la forêt. En faisant reconnaître l’espace pastoral méditerranéen, le réseau veut notamment le défendre dans la nouvelle PAC en cours de construction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Vignette
À la Maison du berger, l’exposition « Regards »
À la Maison du berger, l’exposition « Regards » affiche une série de portraits d’ovins et bovins de montagne. Le photographe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre