Aller au contenu principal

Les Brebis Corses protestent contre le blocus administratif de la FCO

Depuis plus de six mois, les exportateurs de génétique de brebis corses se heurtent à un mur administratif qui les oblige à vacciner contre la FCO mais le vaccin n’est plus disponible.

Pour protester contre la situation ubuesque dans laquelle l’administration française les place, les éleveurs de brebis de l’île de Beauté ont monté une case vide au Salon de l’agriculture. Pour expliquer l’imbroglio aux visiteurs, la pancarte qui la surplombe annonce « Nous ne sommes pas en mesure de vous présenter des brebis de race corse cette année » et expose l’obligation vaccinale décrétée par le ministère de l’Agriculture pour toute brebis corse entrant sur le territoire métropolitain. « Nous ne pouvons plus envoyer de reproducteurs en France continentale à cause d’un blocage purement administratif », peste Philippe Teinturier, directeur de l’Organisme de sélection de la Brebis Corse. En effet, malgré la déclassification de la FCO comme maladie à obligation vaccinale depuis l’entrée en vigueur de la Loi santé animale, l’administration française oblige toujours les éleveurs qui exportent leurs reproducteurs en France métropolitaine à les vacciner.

« Les animaux doivent recevoir le vaccin FCO sérotype 1, lequel n’est plus disponible nulle part malgré nos demandes nombreuses auprès des laboratoires et le soutien de GDS France et de Races de France », reprend Philippe Teinturier. Le vaccin FCO sérotype 4-8 est lui bien disponible mais n’est pas requis pour l’export en France continentale. « C’est d’autant plus injuste qu’il n’y a eu aucun cas de FCO sérotype 1 depuis 2013, martèle Philippe Teinturier. Nous avons des troupeaux de brebis corses qui se développent dans le Sud-Ouest, dans le Gard, les Vosges, le Jura… et qui se retrouvent face à une pénurie de reproducteurs. » Les éleveurs corses proposent trois pistes de solution pour résoudre cette crise : ne plus être soumis à la vaccination contre la FCO-1, ou bien que le gouvernement s’engage à fournir le vaccin demandé en quantité suffisante, à savoir environ 500 doses par an. La dernière option serait d’assouplir la législation en rendant possibles les mouvements d’animaux hors Corse sous réserve d’un test PCR. « Le Salon a été l’occasion de discuter avec des membres du gouvernement et notamment de la DGAl. Nous espérons avoir été entendus », soupire Philippe Teinturier.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre