Aller au contenu principal

Les Béarnais ne veulent pas d’ours

L’État a été condamné pour son manquement à la conservation de l’ours mais les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques refusent fermement toute réintroduction ou déplacement.

Une soixantaine d’éleveurs, dont beaucoup de jeunes, se sont réunis le 12 mars à Arette dans les Pyrénées-Atlantiques pour refuser une éventuelle importation d’ours en Béarn et relancer « l’association des éleveurs contre la réintroduction d’ours ». Cette réaction fait suite à la condamnation de l’État par le tribunal administratif de Toulouse pour carence face à son « obligation de rétablissement de l’ours brun dans un état de conservation favorable ». La justice a condamné l’État à payer 8 000 euros à deux associations de protection de l’ours qui l’avaient saisie. Ces associations ont aussitôt demandé au ministre de la Transition écologique et solidaire de « programmer dès ce printemps les premiers lâchers de femelles afin d’éviter la disparition imminente de l’espèce en Pyrénées occidentales où il ne reste que deux mâles ». Pour l’instant, aucune décision ne semble être prise mais les éleveurs craignent la réintroduction ou le déplacement de deux femelles pleines en vallée d’Aspe.

Une terrible remise en cause du pastoralisme

L’exemple de l’Ariège et notamment du Couserans a de quoi alarmer les occupants de la montagne pyrénéenne. « La trentaine d’ours présents en Ariège remet totalement en cause l’existence du pastoralisme, témoigne Bruno Besche, porte-parole de l’Association pour le développement durable de l’identité des Pyrénées. Ce sont des drames humains pour celles et ceux qui ont perdu l’été dernier jusqu’à la moitié de leur cheptel. C’est insoutenable pour les jeunes en train de s’installer et désespérant pour tous. » Le maire d’Arette, Pierre Casabonne, a lui aussi insisté sur sa volonté de préserver un territoire dynamique, dont la population augmente. « Nous n’avons pas besoin d’ensauvagement mais plutôt de continuer à encourager agriculture et tourisme qui sont les piliers de notre avenir ».

Les éleveurs ont, par ailleurs, fermement souligné que l’article L113-1 du Code rural précise que ce n’est pas aux éleveurs de « protéger les troupeaux du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque » mais qu’il revient au gouvernement de le faire. « Si celui-ci prenait la décision d’importer des ours en Béarn, le respect de la loi lui serait alors rappelé, devant les tribunaux si nécessaire, et sans même attendre la première attaque, » préviennent les éleveurs, très remontés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre