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Les abatteurs veulent mieux répondre aux consommateurs

Pour faire face à la baisse de consommation de viande, les entreprises d’abattage et de découpe veulent mieux intégrer les différentes composantes de la qualité.

« Les consommateurs évoluent, observe François Cassignol en charge de la communication chez Culture Viande, première organisation des industriels de la viande, qui tenait son assemblée générale 17 octobre dernier à Paris. S’ils veulent de la qualité, l’appréciation de cette qualité intègre désormais plusieurs critères. »

La qualité intrinsèque même du produit doit être réaffirmée en permanence. « N’ayons pas honte de dire que L’Homme est un omnivore, rappelle Patricia Poignet, diététicienne. La viande fait partie des aliments vertueux en apportant des protéines, du fer, des vitamines, du zinc, du collagène ou du sélénium ». Ainsi, s’il est recommandé de ne pas dépasser 500 g de viande rouge cuite par semaine pour la prévention du cancer colorectal, en France, la moyenne de consommation n’est que de 370 grammes.

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