Aller au contenu principal

Ovinpiades
Les 17e Ovinpiades ont leurs champions

Le samedi 26 février, à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, les 17e Ovinpiades des Jeunes Bergers ont désigné leurs nouveaux champions.

C’est désormais inscrit dans l’ADN du Salon de l’agriculture à Paris. Le premier samedi de l’évènement est consacré à la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, qui occupent le grand ring et le ring ovin du Hall 1. Cet évènement est organisé par Inn'ovin et sponsorisé par Pâtre.

Cette année, 40 candidats français et quatre Belges ont concouru pour les épreuves individuelles et 11 équipes étaient en lice pour les Ovinpiades collectives.

Adrien Chambon est arrivé à la première place des Ovinpiades des Jeunes Bergers, il a réussi avec brio les  sept épreuves qui se sont succédées tout au long de ce 26 février. Représentant la région Auvergne, sa victoire met un terme à la suprématie de l’Occitanie de ses dernières années. La seconde place revient Félicien Saunois, représentant la région Bourgogne. La médaille de bronze est décernée à Marie Delpech, de la région Occitanie. Elle est donc la meilleure jeune bergère de France.

L’édition 2022 des Ovinpiades collectives est un grand cru, avec une qualité inégalée des projets présentés. Les équipes ont réalisé chacune trois courtes vidéos sous forme de tutoriel sur les sujets de l’alimentation, du sanitaire et des bâtiments/matériels en élevage ovin. Les vainqueurs sont les élèves du CFA de Mirecourt, dans les Vosges. Ils ont présenté leurs trois vidéos sous forme de « Draw my life », des dessins pédagogiques expliquant l’analyse du colostrum ou encore l’utilisation d’huiles essentielles pour le soin aux agneaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Le loup est présent dans au moins 45 départements français et sa population aurait bondi de 47 % entre la fin d'été 2021 et le printemps 2022.
Près de 11 000 brebis victimes de plus de 920 loups
Alors que les chiffres de la prédation 2021 sont enfin accessibles, un autre coup de tonnerre ébranle la profession ovine déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre