Aller au contenu principal

Chien de troupeau
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée

Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs chiens de race Border Collie, à Sainte-Radegonde-des-Noyers en Vendée.

© Archives Pâtre

Chaque année depuis 36 ans, les meilleurs chiens européens de race Border Collie sont présentés pour le titre de champion d’Europe. Cette année, le championnat se tiendra en Vendée, à Sainte-Radegonde-des-Noyers, sur la ferme de Jean-Paul Rault, éleveur ovin et par ailleurs président de France génétique élevage.

Après les qualifications à Campbon en Loire-Atlantique les 4 et 5 août, les épreuves débuteront le jeudi 25 août sur une trentaine d’hectares. Les chiens présentés, issus des 18 Etats européens participants, devront guider un troupeau de brebis selon un tracé prédéfini, accompagnés de leurs maîtres qui devront rester immobiles. À l’issu de cette épreuve, 18 duos chien-maître seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu le dimanche 28 août.

Cet évènement sera aussi l’occasion d’accueillir le concours national de la race du mouton Vendéen le 26 août. Enfin, en plus du marché à la ferme et du village des exposants ayant pour vocation de faire découvrir les produits de la région, le concours départemental bovin de la race Parthenaise se déroulera le 27 août.

Si de nombreux spectateurs et professionnels sont attendus durant ces quatre jours de championnat, une retransmission en direct des épreuves sera aussi disponible sur le site de l’association Continental La Prée 2022.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre