Aller au contenu principal

Chien de troupeau
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée

Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs chiens de race Border Collie, à Sainte-Radegonde-des-Noyers en Vendée.

© Archives Pâtre

Chaque année depuis 36 ans, les meilleurs chiens européens de race Border Collie sont présentés pour le titre de champion d’Europe. Cette année, le championnat se tiendra en Vendée, à Sainte-Radegonde-des-Noyers, sur la ferme de Jean-Paul Rault, éleveur ovin et par ailleurs président de France génétique élevage.

Après les qualifications à Campbon en Loire-Atlantique les 4 et 5 août, les épreuves débuteront le jeudi 25 août sur une trentaine d’hectares. Les chiens présentés, issus des 18 Etats européens participants, devront guider un troupeau de brebis selon un tracé prédéfini, accompagnés de leurs maîtres qui devront rester immobiles. À l’issu de cette épreuve, 18 duos chien-maître seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu le dimanche 28 août.

Cet évènement sera aussi l’occasion d’accueillir le concours national de la race du mouton Vendéen le 26 août. Enfin, en plus du marché à la ferme et du village des exposants ayant pour vocation de faire découvrir les produits de la région, le concours départemental bovin de la race Parthenaise se déroulera le 27 août.

Si de nombreux spectateurs et professionnels sont attendus durant ces quatre jours de championnat, une retransmission en direct des épreuves sera aussi disponible sur le site de l’association Continental La Prée 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Bien que les brebis pâturent toute l’année, Fabien Letort ne vermifuge jamais systématiquement. Les pertes sont très limitées (1 à 3%).
Fabien Letort élève 220 brebis sans bâtiment et sans foin
À Pornic, en Loire-Atlantique, Fabien Letort élève 220 brebis Landes de Bretagne en bio en valorisant 82 hectares d’espaces…
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie
    Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR  Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre