Aller au contenu principal

Chien de troupeau
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée

Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs chiens de race Border Collie, à Sainte-Radegonde-des-Noyers en Vendée.

© Archives Pâtre

Chaque année depuis 36 ans, les meilleurs chiens européens de race Border Collie sont présentés pour le titre de champion d’Europe. Cette année, le championnat se tiendra en Vendée, à Sainte-Radegonde-des-Noyers, sur la ferme de Jean-Paul Rault, éleveur ovin et par ailleurs président de France génétique élevage.

Après les qualifications à Campbon en Loire-Atlantique les 4 et 5 août, les épreuves débuteront le jeudi 25 août sur une trentaine d’hectares. Les chiens présentés, issus des 18 Etats européens participants, devront guider un troupeau de brebis selon un tracé prédéfini, accompagnés de leurs maîtres qui devront rester immobiles. À l’issu de cette épreuve, 18 duos chien-maître seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu le dimanche 28 août.

Cet évènement sera aussi l’occasion d’accueillir le concours national de la race du mouton Vendéen le 26 août. Enfin, en plus du marché à la ferme et du village des exposants ayant pour vocation de faire découvrir les produits de la région, le concours départemental bovin de la race Parthenaise se déroulera le 27 août.

Si de nombreux spectateurs et professionnels sont attendus durant ces quatre jours de championnat, une retransmission en direct des épreuves sera aussi disponible sur le site de l’association Continental La Prée 2022.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre