Aller au contenu principal

L’élevage laitier en Rhône-Alpes

106 élevages ovins laitiers sont installés en Rhône-Alpes avec, presque toujours, une transformation du lait à la ferme. État des lieux de la filière.

Les éleveur d'ovins laitiers de Rhône-Alpes privilégient principalement la race lacaune. © J. Diependaele
Les éleveur d'ovins laitiers de Rhône-Alpes privilégient principalement la race lacaune.
© J. Diependaele

La région Rhône-Alpes connaît actuellement une forte dynamique d’installation en élevage de brebis laitières. Bien que la production de lait de brebis ne soit pas traditionnelle en Rhône-Alpes, les élevages ovins laitiers transforment le lait à la ferme avec la fabrication de fromages principalement. Un traitement réalisé par l’Institut de l’Élevage sur les données du recensement montre qu’il y avait, en 2010, 59 élevages de plus de 25 brebis laitières transformant le lait à la ferme. Depuis cette date, il semble que le nombre d’élevages ovins lait en Rhône-Alpes soit en forte augmentation. Ainsi, début 2016, au moins 106 exploitations ayant un atelier ovin lait ont été répertoriées dans la région par Rhône-Alp’Elevage qui vient de mener une enquête sur la question.

Des élevages répartis sur tout le territoire

Rhône-Alp’Elevage a initié ce travail afin de créer des références pour les élevages de brebis laitières. Il s’agit d’un état des lieux permettant de mieux comprendre la dynamique d’installation et de mieux connaître les systèmes d’élevage. Ce travail a été mené en partie par Sylvain Bonnel durant son stage de fin d’étude d’école d’ingénieur. Les éleveurs, les porteurs de projets et les structures d’aide à l’installation sont en effet demandeuses de référence technico-économiques adaptées à la zone et aux systèmes existants. D’après ce travail, on trouve des élevages sur tout le territoire, en plaine, en montagne, au nord comme au sud. Les départements de l’Isère et de la Savoie regroupent le plus grand nombre d’élevages (20 et 18 exploitations). On trouve ensuite l’Ardèche, la Drôme et la Haute-Savoie, avec un total de 39 exploitations. Les départements de la Loire, du Rhône et de l’Ain regroupent quant à eux 29 exploitations. Environ 40 % des exploitations sont certifiées en agriculture biologique. Dans la presque totalité des cas, les exploitations transforment le lait à la ferme. Sur les 106 élevages ovins lait identifiés, seulement quatre livrent leur lait à des laiteries présentes sur le territoire ou en périphérie.

De meilleurs rendements pour les fromagers

Concernant les races, la Lacaune est majoritaire, mais on trouve aussi des Manech et des Thônes et Marthod, une race originaire de Savoie. Comparativement aux grands bassins de production, les troupeaux sont plutôt de petite taille avec un nombre de brebis pouvant varier de 30 à 450. Les périodes de production sont également variables. En fonction des systèmes, la lactation peut avoir lieu l’été, ou plutôt l’hiver, et certains choisissent de produire du lait toute l’année en faisant au minimum deux lots. La plupart des exploitations se situent entre 300 et 900 mètres d’altitude, mais avec de grandes disparités (de 150 à 1 300 m d’altitude). La valorisation du lait est variable en fonction des catégories, elle est plus élevée pour les fromagers pratiquant la vente directe, que pour les fromagers qui commercialisent par des intermédiaires. Dans le cas de livreurs, elle est plus faible mais semble satisfaisante pour les producteurs. Sur une même année, les résultats économiques des élevages peuvent être très disparates, avec des stratégies économiques différentes selon les exploitations. On trouve d’un côté des systèmes économes à production limitée et de l’autre des systèmes plus productifs avec des coûts de production plus élevés. Parmi les éleveurs rencontrés dans l’étude (36 personnes pour 25 exploitations), 16 ne sont pas directement originaires du milieu agricole. Tous les producteurs rencontrés ont suivi une formation agricole. De plus, avant de s’installer, une grande majorité a travaillé en élevage, souvent ovin lait.

Les missions de Rhône-Alp’Elevage

Rhône-Alp’Elevage est une association de personnes morales réunissant les quatre grandes filières d’élevage régionales de ruminants. Elle anime et gère les programmes de développement de ces quatre filières. Ses missions concernent cinq domaines : animation technique régionale dans le cadre des programmes d’assistance technique régionalisée FranceAgrimer-Casdar, maîtrise d’ouvrage des dispositifs régionaux (préparation des programmes en lien avec les interprofessions, portage administratif des dossiers, animations techniques régionales, gestion des programmes), animation régionale de la charte des bonnes pratiques d’élevage et du code mutuel caprin, animation et le suivi de divers dispositifs suivi du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), animation du groupe des techniciens « bâtiments d’élevage », animation de « Rhône-Alpes Traite », mise à disposition de moyens dans les domaines techniques et administratifs (auprès des structures régionales de l’élevage : ODG Agneau de l’Adret, GDS Rhône-Alpes et interprofessions).

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre