Aller au contenu principal

Le zéro prédation ciblé par les tirs létaux

Les syndicats et fédération d’éleveurs haussent à nouveau le ton à l’encontre de l’État sur la gestion du loup.

La FNDP rappelle que le zéro prédation est visé, non pas le zéro loup. © pabvision.com
La FNDP rappelle que le zéro prédation est visé, non pas le zéro loup.
© pabvision.com

Dans une lettre adressée au Premier ministre, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la FNO et autres syndicats agricoles font le bilan de 10 ans de prédation. Plus de 67 600 ovins, 3 000 caprins, 500 bovins ont péri sous les crocs des loups ! Et chacun des prédateurs coûte 60 000 euros à la France pour la gestion des indemnisations et des subventions pour la protection des troupeaux. Les représentants agricoles rappellent dans leur courrier que « les éleveurs impactés par la prédation vivent un enfer, contraints de travailler, chaque jour, dans un climat toujours plus tendu et dans l’attente de la prochaine attaque. La situation est telle que la MSA a dû mettre en place des groupes de soutien psychologique pour eux, pour leur famille et pour les bergers. » Ils font part entre autres de deux requêtes auprès du chef du gouvernement : autoriser les tirs de défense dans les zones de cœur de parcs nationaux, les éleveurs n’étant pas en capacité aujourd’hui de défendre leurs troupeaux en cas d’attaque.

Tuer des loups ne satisfait personne

La seconde requête concerne le déclassement du loup comme espèce en voie de disparition sur le sol français. En effet, le seuil de 500 individus ayant été atteint à la sortie de l’hiver, les spécialistes de la faune sauvage ont confirmé que la population lupine était désormais viable. La Fédération nationale pour la défense du pastoralisme (FNDP) se mobilise aussi de son côté sur la question du loup et rappelle que « l’idée de tuer des loups ne satisfait personne, mais cela devient une nécessité absolue. » La Fédération argumente que parmi tous les moyens mis en œuvre pour faire baisser la prédation, le seul qui est un minimum d’intérêt est l’autorisation des tirs létaux. Face à la forte mobilisation du terrain, le préfet coordonnateur du plan national loup a publié un arrêté permettant l’abattage de 10 loups supplémentaires jusqu’à la fin 2019, soit 2 % de la population lupine en France. Une décision saluée par les syndicats, mais jugée « insuffisante et preuve implicite de l’échec des mesures de protection », selon la FNDP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre