Aller au contenu principal

L'astuce de Jean-Roch Lemoine, éleveur dans l’Aube
"Le vinaigre de cidre comme anticoccidien"

Le vinaigre de cidre bio est une solution écologique pour la prévention de la coccidiose et répond au cahier des charges de l'agriculture bio. © DR
Le vinaigre de cidre bio est une solution écologique pour la prévention de la coccidiose et répond au cahier des charges de l'agriculture bio.
© DR

"Mon fils souhaite s’installer sur l’exploitation familiale et il voudrait que nous nous tournions vers une démarche bio, tout en restant en conventionnel pour l'instant. Je suis parti à la pêche aux informations et plusieurs éleveurs ovins bio expérimentés m’ont conseillé le vinaigre de cidre comme anticoccidien. J’ai essayé cette année pour la première fois, d’abord sur les lots à la biberonneuse puis une fois l’efficacité du traitement avérée je l’ai étendu à tous mes lots. Au final, cela revient moins cher que le traitement classique (environ dix centimes de moins par agneau), ça demande un peu plus de travail mais c’est bio et ça évite une manipulation et une séance d’attrapage d’agneaux. Le traitement dure pendant deux mois et demi et commence le plus tôt possible, lors de l’allotement des agneaux sous la mère. Il s’agit de mettre un seau d’eau de 20 litres par lot de 80 agneaux dans lequel sont dilués 25 cl de vinaigre de cidre.

15 centimes par agneau

Je refais le plein deux à trois fois par semaine, selon la consommation des agneaux. Le litre de vinaigre de cidre coûte autour de 2,5 euros hors taxe, cela me revient à 15 centimes environ par agneau au lieu des 25 centimes avec un produit pharmaceutique. Jusqu’à maintenant ça marche vraiment bien et nous allons peut-être essayer de diminuer le dosage pour voir. Avec une production de 2 400 agneaux vendus par an, l'économie est toujours bonne à prendre mais ce n'est pas seulement ça. L'impact sur l'environnement avec les résidus de médicaments dans les fumiers sont diminués, les phénomènes de résistances aux molécules aussi, les demandes sociétales sont autant d'éléments qui nous ont fait changer de stratégie pour le traitement anticoccidien. les remèdes de grand-mère, de bergers et d'éleveurs sont toujours les bienvenus."

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre