Aller au contenu principal

L'astuce de Jean-Roch Lemoine, éleveur dans l’Aube
"Le vinaigre de cidre comme anticoccidien"

Le vinaigre de cidre bio est une solution écologique pour la prévention de la coccidiose et répond au cahier des charges de l'agriculture bio. © DR
Le vinaigre de cidre bio est une solution écologique pour la prévention de la coccidiose et répond au cahier des charges de l'agriculture bio.
© DR

"Mon fils souhaite s’installer sur l’exploitation familiale et il voudrait que nous nous tournions vers une démarche bio, tout en restant en conventionnel pour l'instant. Je suis parti à la pêche aux informations et plusieurs éleveurs ovins bio expérimentés m’ont conseillé le vinaigre de cidre comme anticoccidien. J’ai essayé cette année pour la première fois, d’abord sur les lots à la biberonneuse puis une fois l’efficacité du traitement avérée je l’ai étendu à tous mes lots. Au final, cela revient moins cher que le traitement classique (environ dix centimes de moins par agneau), ça demande un peu plus de travail mais c’est bio et ça évite une manipulation et une séance d’attrapage d’agneaux. Le traitement dure pendant deux mois et demi et commence le plus tôt possible, lors de l’allotement des agneaux sous la mère. Il s’agit de mettre un seau d’eau de 20 litres par lot de 80 agneaux dans lequel sont dilués 25 cl de vinaigre de cidre.

15 centimes par agneau

Je refais le plein deux à trois fois par semaine, selon la consommation des agneaux. Le litre de vinaigre de cidre coûte autour de 2,5 euros hors taxe, cela me revient à 15 centimes environ par agneau au lieu des 25 centimes avec un produit pharmaceutique. Jusqu’à maintenant ça marche vraiment bien et nous allons peut-être essayer de diminuer le dosage pour voir. Avec une production de 2 400 agneaux vendus par an, l'économie est toujours bonne à prendre mais ce n'est pas seulement ça. L'impact sur l'environnement avec les résidus de médicaments dans les fumiers sont diminués, les phénomènes de résistances aux molécules aussi, les demandes sociétales sont autant d'éléments qui nous ont fait changer de stratégie pour le traitement anticoccidien. les remèdes de grand-mère, de bergers et d'éleveurs sont toujours les bienvenus."

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre