Aller au contenu principal

Bernard Dinez, éleveur ovin lait et viande en Savoie
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »

Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
© L. Bourgeois

« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin septembre, nous avons donc décidé d’avancer la date d’une semaine. Les attaques ont fait 15 victimes et 30 animaux disparus dans le troupeau. Vu les dégâts des attaques, le choix de précipiter le retour à la ferme s’est fait immédiatement. Heureusement que cette année la pousse de l’herbe a été bonne autour de l'exploitation, les brebis ont eu de quoi manger. Mais nous avons 750 brebis, donc il faut avoir à l’esprit que ce qu’elles mangent maintenant, ce sera ça de moins pour passer l’automne et l’hiver. D’où la problématique de descendre trop tôt, la ressource fourragère n’est pas toujours assurée. Et puis c’est toute une organisation, car nous avons 150 brebis allaitantes de race Thônes-et-Marthod auxquelles s’ajoutent 450 brebis que nous prenons en pension sur notre alpage en Haute-Maurienne (Savoie).

Une catastrophe sociale et économique

Mais notre plus grosse activité, nous l’avons avec nos 150 brebis laitières. La traite se fait sur l’alpage, avec une remorque et nous avons un local là-haut pour transformer. C’est la première fois que nous redescendons plus tôt, mais nous ne sommes pas les seuls. Il y a un éleveur isérois qui met ses brebis en alpage dans le coin qui a dû les redescendre dès juillet. Nous avions fait chiffrer ce manque à gagner sur le fourrage consommé précocement. Malheureusement aujourd’hui, les éleveurs confrontés à la prédation ne sont plus écoutés par les pouvoirs publics, donc présenter ce type de chiffres ne nous sert plus. Nous tentons juste de survivre à cette catastrophe économique et sociale qu’est la prédation, en attendant des jours meilleurs où le pastoralisme sera repris en considération. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre