Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage voit grand pour ses 30 ans

Le hall ovin devrait profiter de la réorganisation du salon en s'agrandissant. © B. Morel
Le hall ovin devrait profiter de la réorganisation du salon en s'agrandissant.
© B. Morel

Le salon agricole auvergnat prévoit des changements importants pour 2021, l’année de sa trentième édition. La Grande Halle d’Auvergne de Cournon, où se déroule le Sommet depuis 2004, se dote d’un nouveau hall de 10 000 m² qui permettra d’accueillir de nouveaux exposants avec notamment le développement d’un pôle énergies renouvelables (méthanisation, solaire, etc.) et un autre pour la transformation à la ferme. Pour Jacques Chazalet, président du salon et éleveur ovin « cela répond à un dynamisme croissant de fabrication fermière, qu’il s’agisse de produits laitiers bovins, caprins et ovins ou autres. Le Sommet est un miroir de l’élevage français et il se doit même d’être précurseur ». Le hall ovin-caprin, quant à lui, s’agrandit et prévoit d’héberger d’avantage d’exposants.

Un Sommet de quatre jours

Les organisateurs du Sommet de l’élevage ont également décidé d’ouvrir leurs portes les 5, 6, 7 et 8 octobre, passant ainsi de trois à quatre jours de salon. « Il s’agit d’abord de désengorger la fréquentation tout en permettant aux visiteurs de rester plus longtemps sur place, explique Fabrice Berthon, le directeur général du Sommet de l’élevage. De nouveaux créneaux sont également disponibles pour enrichir notre programme de conférences, concours et autres temps conviviaux. » Enfin le Sommet de l’élevage se dote d’une application smartphone et d’un site internet proposant une vingtaine de fonctionnalités, comme prendre connaissance des exposants, suivre le programme des conférences ou encore participer aux webinaires qui auront lieu en amont, pendant et en aval du salon. « Le Sommet est en phase avec son temps, en permettant aux éleveurs de s’adapter et de s’équiper pour répondre aux attentes sociétales, tout en montrant leur savoir-faire technique et génétique », conclut Jacques Chazalet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre