Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage accueille l’Iran

Du 4 au 6 octobre, 88 000 visiteurs, 1 500 exposants et 400 ovins sont attendus au Sommet de l’élevage. Grand pays d’élevage ovin, l’Iran sera mis à l’honneur.

Pour sa 26e édition, le Sommet de l’élevage se tiendra du 4 au 6 octobre au Parc des expositions de la grande halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. En plus des 1 500 exposants attendus, 2 000 animaux, dont 400 ovins de 26 races, seront présentés. Les races Mouton charollais, Texel et Ile-de-France organiseront des concours interrégionaux. Des béliers Hampshire seront vendus aux enchères et il y aura un challenge des races ovines rustiques du Massif central. Nouveauté 2017, les 4 000 visiteurs étrangers pourront découvrir les races ovines françaises lors d’une présentation en français et en anglais le mercredi 4 octobre en fin d’après-midi. En plus des présentations de races, il y aura des démonstrations de chiens au travail ainsi qu’un concours de tonte. Une quarantaine de colloques et conférences sont également prévues. Le Sommet pourra aussi commencer un jour avant avec les prétours dont un circuit en Auvergne sur les ovins le mardi 3 octobre. Cette année, la zone des ovins, du machinisme et de la restauration sera bitumée en attendant la construction d’un deuxième pavillon prévu pour les éditions suivantes.

Presque autant de petits ruminants que d’habitants

Après la Colombie en 2016, l’Iran sera cette année le pays invité d’honneur. « L’élevage iranien est assez proche de l’élevage traditionnel du Massif central », observe Jacques Chazalet, éleveur ovin et président du Sommet de l’élevage. Avec 48 millions d’ovins pour 79 millions d’habitants, l’Iran est le septième producteur mondial et le troisième du Moyen-Orient. L’élevage iranien compte aussi 20 millions de caprins et 8 millions de bovins. « C’est un élevage essentiellement extensif avec des zones de piémont propice aux transhumances, explique Francis Geiger en charge de la coopération agricole franco-iranienne. Il y a cependant des fermes qui regroupent et engraissent les moutons ». Le ministère de l’Agriculture iranien cherche à intensifier l’élevage des petits ruminants et des accords de coopération ont déjà permis l’export d’ovins français en Iran pour obtenir des carcasses plus lourdes en croisement.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre