Aller au contenu principal

Le Sac du berger veut relancer la laine

Dans l’Aveyron, les collectivités locales, la filière Roquefort et un maroquinier veulent ouvrir une filature pour mieux valoriser la laine locale.

La ville de Saint-Affrique, dans l’Aveyron, pourrait retrouver prochainement une filature pour valoriser la laine locale. Les éleveurs de Roquefort, la communauté de communes de Saint-Affrique et l’atelier du sac du berger se préparent en effet à recréer de toutes pièces un atelier de filage de la laine couplé à une boutique.

Une filature avec boutique qui se visite toute l’année

« J’ai toujours entendu dire que la laine, ça ne valait rien, expliquait lors du dernier salon de l’agriculture Jean-Pierre Romiguier, le gérant du Sac de Berger. Pourtant, en créant des capes, vestes ou manteaux en laine foulonnée, j’ai vu qu’il y avait une demande pour de la laine locale. Avant, le premier critère d’achat, c’était la finesse de la laine, maintenant, c’est le fait que ce soit tracé et produit localement ».

Le projet prévoit de construire un bâtiment de 1 000 m² à Saint-Affrique, sur la route de Roquefort-sur-Soulzon. En plus des deux salariés et demi prévus pour l’atelier de filature, le bâtiment accueillera une boutique ouverte toute l’année et proposera des visites touristiques. Pour cela, la filature peut compter sur l’expérience du Sac du berger qui accueille actuellement 2 500 acheteurs chaque année dans ses locaux pourtant excentrés de Latour-sur-Sorgue, toujours dans l’Aveyron. Le sac du berger emploie une dizaine de salariés et vend depuis trente ans des sacs et articles de maroquineries inspirés de la vie pastorale.

Une filière locale à mettre en place

Le bâtiment de la filature, financé par la communauté de communes de Saint-Affrique, serait loué par une entreprise détenue conjointement par Jean-Pierre Romiguier et la Confédération générale des industriels et producteurs de lait de brebis de Roquefort. La laine serait lavée à Mazamet dans le Tarn et toute une dynamique autour de laine pourrait se mettre en place. « L’objectif est de mieux valoriser la laine et nous allons travailler avec les tondeurs et l’encadrement technique pour créer une filière locale » explique Jean-Pierre Romiguier qui espère commencer modestement la première année par 50 tonnes en suint, soit 20 tonnes lavées.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre