Aller au contenu principal

Le rodéo insolite des entractes canadiens

Un jeune garçon tombe d’un mouton lors des journées du patrimoine du rodéo qui se tiennent chaque été à Strathmore dans la province canadienne de l'Alberta. © M. Gilders/Naturimages
Un jeune garçon tombe d’un mouton lors des journées du patrimoine du rodéo qui se tiennent chaque été à Strathmore dans la province canadienne de l'Alberta.
© M. Gilders/Naturimages

Au Canada, les organisateurs de rodéo profitent de l’entracte pour laisser les jeunes enfants monter sur un mouton. Ces jeunes cavaliers portent des casques et sont toujours sous l’œil vigilant du clown du rodéo qui veille à leur sécurité. L’animateur fait aussi le show en prétendant que les stars du rodéo, ce sont les enfants ! À la fois spectacle et événement sportif, les rodéos sont composés de différentes épreuves issues du travail des cow-boys dans les ranchs. En tant que spectacle, le rodéo débute par une cérémonie d’ouverture durant laquelle organisateurs et concurrents défilent à cheval avec des drapeaux. Parmi les épreuves les plus renommées, le Bronc Riding consiste pour un cavalier à tenir au moins huit secondes sur le dos d’un cheval sauvage. Dans le Bull Riding, le cow-boy doit monter un taureau et tenir pendant huit secondes en ne se tenant qu’avec une main à une corde attachée autour de l'animal. Pour les enfants sur mouton, la règle est la même et les cow-boys en herbe doivent rester le plus longtemps possible sur une brebis. Celle-ci ne semble guère se faire du souci et elle gambade simplement vers un congénère attaché à proximité. Cette manifestation familiale se veut plus amusante que réellement sportive et tous les jeunes cavaliers remportent des trophées à condition d’y participer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre