Aller au contenu principal

Le plantain et la chicorée pour les brebis

La chicorée (photo) et le plantain peuvent assurer un même niveau de production pour les brebis qu'une prairie multiespèces. © P. Vergiat
La chicorée (photo) et le plantain peuvent assurer un même niveau de production pour les brebis qu'une prairie multiespèces.
© P. Vergiat

Des chercheurs chiliens ont comparé la production de lait de brebis nourries à l’herbe ou d’un mélange chicorée-plantain. L’expérimentation a été effectuée dans une zone tempérée et humide où la pousse d’herbe est saisonnée, c’est-à-dire avec une forte croissance au printemps, difficile l’hiver et inexistante pendant l’été. Les chercheurs ont comparé les résultats laitiers de neuf brebis australes (race locale chilienne) en termes de volume et de qualité. Pendant deux ans, au moment de l’entrée dans la huitième semaine post-partum, les brebis étaient placées sur des parcelles de prairies permanentes ou bien sur des parcelles temporaires de chicorée et plantain, la situation a ensuite été reproduite trois fois. Ces deux plantes ayant pour intérêt premier leur croissance forte au sortir de l’hiver mais également en été. Elles supportent également bien le manque d’eau et apportent des ressources nutritionnelles intéressantes aux brebis. L'étude présentée dans Small Ruminant Research conclut que le plantain et la chicorée peuvent être pâturés par la brebis en cours de lactation sans que cela n’impacte négativement la qualité du lait ni le volume produit. Ces végétaux sont également utilisables comme fourrage alternatif car ils permettent une utilisation plus efficace de l’azote.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre