Aller au contenu principal

Le plantain et la chicorée pour les brebis

La chicorée (photo) et le plantain peuvent assurer un même niveau de production pour les brebis qu'une prairie multiespèces. © P. Vergiat
La chicorée (photo) et le plantain peuvent assurer un même niveau de production pour les brebis qu'une prairie multiespèces.
© P. Vergiat

Des chercheurs chiliens ont comparé la production de lait de brebis nourries à l’herbe ou d’un mélange chicorée-plantain. L’expérimentation a été effectuée dans une zone tempérée et humide où la pousse d’herbe est saisonnée, c’est-à-dire avec une forte croissance au printemps, difficile l’hiver et inexistante pendant l’été. Les chercheurs ont comparé les résultats laitiers de neuf brebis australes (race locale chilienne) en termes de volume et de qualité. Pendant deux ans, au moment de l’entrée dans la huitième semaine post-partum, les brebis étaient placées sur des parcelles de prairies permanentes ou bien sur des parcelles temporaires de chicorée et plantain, la situation a ensuite été reproduite trois fois. Ces deux plantes ayant pour intérêt premier leur croissance forte au sortir de l’hiver mais également en été. Elles supportent également bien le manque d’eau et apportent des ressources nutritionnelles intéressantes aux brebis. L'étude présentée dans Small Ruminant Research conclut que le plantain et la chicorée peuvent être pâturés par la brebis en cours de lactation sans que cela n’impacte négativement la qualité du lait ni le volume produit. Ces végétaux sont également utilisables comme fourrage alternatif car ils permettent une utilisation plus efficace de l’azote.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre