Aller au contenu principal

Le Plan loup à marche forcée

Le Plan d’action national sur le loup présente des avancées pour l'animal comme pour les éleveurs. Qui se sentent malgré tout lésés.

11 741 bêtes ont été victimes du loup en 2017 et les attaques se poursuivent en hiver. © L. Bourgeois
11 741 bêtes ont été victimes du loup en 2017 et les attaques se poursuivent en hiver.
© L. Bourgeois

Du 8 au 29 janvier, le Plan national d’action loup 2018-2023 était en consultation auprès du public. La dernière réunion organisée par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, le 12 décembre à Lyon, avait eu pour but de présenter la version finale du Plan aux différentes parties opposées dans ce conflit. Les représentants des éleveurs avaient jugé largement insuffisantes les modifications apportées depuis la dernière relecture. Ils avaient donc décidé de boycotter cette séance. Leur absence, bien que remarquée, n’a pas empêché les membres du gouvernement d’avancer sur le dossier, avec cet argument qu’on ne pourrait de toute façon pas aboutir à un compromis mettant tout le monde d’accord. De fait, le 8 janvier, la version finale du Plan loup a été placée en consultation publique jusqu’au 29 janvier, avant d’être publiée début février. Chez les éleveurs, le mécontentement est à son paroxysme. Dans l’Aveyron, les éleveurs et la préfecture avaient entamé un dialogue constructif, avec comme solides fondations, le rapport de l’Inra sur l’impact de la prédation sur l’élevage ovin.

Les éleveurs se retrouvent encore une fois menottés

Cette étude n’a pas été prise en compte dans le Plan national d’action, comme le rappelle François Giacobbi, référent loup de la FDSEA de l’Aveyron. Les syndicats agricoles déplorent que leurs revendications n’aient été que très partiellement entendues. Pour eux, la conditionnalité des aides ne devrait pas exister puisque, dans certaines régions, l'installation des mesures de protection est très difficile et inefficace. « L’obligation de se protéger doit être mise en place avec les éleveurs qui souhaitent continuer à bénéficier du système d’indemnisation en cas de dommage », annonce Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. Malgré une ouverture sur le droit à l’éleveur de faire des tirs de défense simple, cela reste limité et contraint par des conditions restrictives. Les éleveurs se retrouvent encore une fois menottés face au grand prédateur, avec des mesures plus vaporeuses qu’efficaces.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre