Aller au contenu principal

Le pastoralisme en danger face au loup

Dans les Causses et Cévennes, le loup rôde depuis quelques années, causant des pertes dans les troupeaux au pâturage. La prédation suscite l’anxiété chez les éleveurs et met en péril le pastoralisme pourtant solidement ancré dans la tradition locale.

 © P. Hassoun-Inra
© P. Hassoun-Inra

Du 17 au 20 octobre, bergers et experts du pastoralisme se sont réunis à l’occasion des Rencontres internationales des acteurs de l’agro-sylvo-pastoralisme de l’arc méditerranéen (Riaam). À cheval entre l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier et Florac en Lozère, de nombreuses conférences et animations ont eu lieu. Les 180 participants ont pu découvrir les systèmes pastoraux locaux grâce à trois circuits, les emmenant à travers garrigue, Causses ou Cévennes. En plus des éleveurs et experts du pastoralisme français, des délégations venues de pas moins de dix pays de l’arc méditerranéen (Albanie, Algérie, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Suisse et Tunisie) étaient présentes durant les quatre jours de rencontres et d’échanges multiculturels. Suite à l’inscription des Causses et Cévennes sur la liste du patrimoine mondial en tant que paysage culturel vivant, l’Unesco a demandé à l’État français de travailler plus largement sur le pastoralisme méditerranéen, en collaboration avec les représentants du pastoralisme des pays de l’arc méditerranéen. Les Riaam ont permis de créer un groupe de travail qui réfléchira autour de la possible inscription des paysages agro-sylvo-pastoraux des pays du Maghreb au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le pastoralisme est un pilier économique incontournable

Ce sont les pratiques pastorales locales qui ont maintenu une culture vivante sur ces territoires cévenols et caussenards, qui ont préservé ces milieux fragiles de l’enfrichement. La méthode Mil’ouv vise à restaurer et maintenir les milieux ouverts dans les Causses et Cévennes grâce à l’action des bergers et éleveurs qui sont les interlocuteurs de ce programme, tout en valorisant au mieux la végétation disponible. « Le pastoralisme est une activité économique à part entière, il ne faut pas l’oublier !, assène François Giacobbi, élu de la chambre d’agriculture de l’Aveyron, et cette activité maintient la vie humaine et la biodiversité sur notre territoire ».

Bien que le soleil n’ait pas été au rendez-vous, les ateliers thématiques ont suscité des débats éclairés sur la question de la transmission des savoirs, des dynamiques territoriales, les filières agropastorales, le pastoralisme dans le changement climatique et bien sûr, la prédation. L’ombre du loup planait dans chaque discussion, des éleveurs et bergers inquiets de la pérennité de leurs activités, des personnalités politiques tentant de trouver les bons mots pour évoquer ce sujet douloureux et rassurer de leurs mieux les acteurs du terrain… Le loup est omniprésent dans les têtes et les éleveurs sont écœurés devant leur impossibilité d’agir concrètement. Qu’adviendra-t-il des milieux ouverts, du métier de berger, du pastoralisme en général si les animaux doivent rester cloîtrés pour leur sécurité ?

 

Toutes les interventions des Riaam disponibles sur http://riaam.events/documents-et-presentations/
Le rapport de l’Inra sur l’impact économique du loup sur les élevages ovins est disponible sur http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/Adoption-moyens-de-protection-troupeaux-territoire-Grands-Causses

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre