Aller au contenu principal

Le pastoralisme contraint par un chargement minimum

Les surfaces pastorales ligneuses devront supporter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare sans quoi elles seront exclues des aides directes.
Les surfaces pastorales ligneuses devront supporter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare sans quoi elles seront exclues des aides directes.
© B. Morel

Dans un communiqué de presse du 16 janvier, la Confédération paysanne se révolte contre la décision du ministre de l’Agriculture : les surfaces pastorales sur les territoires les plus difficiles devront respecter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare, sans quoi elles n’entreront plus dans le cadre des aides PAC. Le ministère stipule qu’en dessous de ce seuil, l’activité agricole serait insuffisante pour justifier des aides directes sur ces surfaces pastorales ligneuses.

« Depuis la rue de Varenne (siège du ministère de l’Agriculture, N.D.L.R.), ce seuil peut sembler très bas, mais dans certaines zones il est totalement inadapté aux réalités du terrain, que ce soit en garrigues méditerranéennes ou en montagne, par définition pas ou peu mécanisables et où le pâturage reste la meilleure valorisation possible », assène le syndicat paysan. Celui-ci craint la mise à la marge du pastoralisme paysan, avec des réformes toujours plus contraignantes selon lui. Il annonce que plusieurs centaines de fermes seraient impactées rien qu’en région Occitanie, sans compter les systèmes transhumants. Le pastoralisme en milieu ligneux joue un rôle important dans la lutte contre l’embroussaillement et la prévention des risques d’incendie.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre