Aller au contenu principal

Le pastoralisme contraint par un chargement minimum

Les surfaces pastorales ligneuses devront supporter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare sans quoi elles seront exclues des aides directes.
Les surfaces pastorales ligneuses devront supporter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare sans quoi elles seront exclues des aides directes.
© B. Morel

Dans un communiqué de presse du 16 janvier, la Confédération paysanne se révolte contre la décision du ministre de l’Agriculture : les surfaces pastorales sur les territoires les plus difficiles devront respecter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare, sans quoi elles n’entreront plus dans le cadre des aides PAC. Le ministère stipule qu’en dessous de ce seuil, l’activité agricole serait insuffisante pour justifier des aides directes sur ces surfaces pastorales ligneuses.

« Depuis la rue de Varenne (siège du ministère de l’Agriculture, N.D.L.R.), ce seuil peut sembler très bas, mais dans certaines zones il est totalement inadapté aux réalités du terrain, que ce soit en garrigues méditerranéennes ou en montagne, par définition pas ou peu mécanisables et où le pâturage reste la meilleure valorisation possible », assène le syndicat paysan. Celui-ci craint la mise à la marge du pastoralisme paysan, avec des réformes toujours plus contraignantes selon lui. Il annonce que plusieurs centaines de fermes seraient impactées rien qu’en région Occitanie, sans compter les systèmes transhumants. Le pastoralisme en milieu ligneux joue un rôle important dans la lutte contre l’embroussaillement et la prévention des risques d’incendie.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre