Aller au contenu principal

Mieux valoriser la laine française via deux pistes établies par le ministère de l'agriculture

Le CGAAER a publié un rapport présentant sept recommandations pour relancer la filière laine en France. Deux catégories de voies de valorisation sont distinguées par les auteurs.

Selon sa qualité, la laine pourra alimenter des circuits à forte valeur ajoutée ou bien être utilisée comme engrais et protection des cultures.
Selon sa qualité, la laine pourra alimenter des circuits à forte valeur ajoutée ou bien être utilisée comme engrais et protection des cultures.
© L. Geoffroy

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a identifié, dans un rapport de 80 pages paru en avril dernier, des pistes pour relancer la filière laine en France. La première voie consiste en une valorisation à forte valeur ajoutée, permettant aux éleveurs d’en dégager une rémunération. Il s’agit de transformer une laine de bonne qualité en produits textiles ou isolants. Avant de généraliser la viabilité de ce type de production, la filière laine devra revivifier sa capacité à produire des lots homogènes, propres et de qualité supérieure afin de répondre à la demande des industriels. Il conviendrait également de soutenir le développement d’une interprofession de la laine, de moderniser les capacités de lavage industriel sur le territoire, et de qualifier la laine comme matière isolante afin de pérenniser ce débouché comme voie de valorisation de la laine.

Éliminer la laine à moindre coût

L’autre catégorie d’usage intéressante de la laine est son élimination de l’élevage à moindre coût. La tonte étant une échéance nécessaire dans tout élevage ovin, une élimination sur l’exploitation de la laine par compostage ou production d’engrais organiques serait une façon bénéfique d’amortir le coût élevé du travail de tonte. Il serait cependant nécessaire préalablement à l’adoption de ce genre de pratiques d’évaluer le risque sanitaire que représenterait l’utilisation comme fertilisant de la laine de mouton en suint, et d’en établir un cahier des charges en conformité avec les réglementations sur les sous-produits animaux.

« En tout état de cause, le choix de la solution repose sur une connaissance fine des gisements. Une meilleure caractérisation, qualitative et quantitative de la ressource est un préalable indispensable aux études de faisabilité économique » conclut le rapport du ministère.

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre