Aller au contenu principal

Mieux valoriser la laine française via deux pistes établies par le ministère de l'agriculture

Le CGAAER a publié un rapport présentant sept recommandations pour relancer la filière laine en France. Deux catégories de voies de valorisation sont distinguées par les auteurs.

Selon sa qualité, la laine pourra alimenter des circuits à forte valeur ajoutée ou bien être utilisée comme engrais et protection des cultures.
Selon sa qualité, la laine pourra alimenter des circuits à forte valeur ajoutée ou bien être utilisée comme engrais et protection des cultures.
© L. Geoffroy

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a identifié, dans un rapport de 80 pages paru en avril dernier, des pistes pour relancer la filière laine en France. La première voie consiste en une valorisation à forte valeur ajoutée, permettant aux éleveurs d’en dégager une rémunération. Il s’agit de transformer une laine de bonne qualité en produits textiles ou isolants. Avant de généraliser la viabilité de ce type de production, la filière laine devra revivifier sa capacité à produire des lots homogènes, propres et de qualité supérieure afin de répondre à la demande des industriels. Il conviendrait également de soutenir le développement d’une interprofession de la laine, de moderniser les capacités de lavage industriel sur le territoire, et de qualifier la laine comme matière isolante afin de pérenniser ce débouché comme voie de valorisation de la laine.

Éliminer la laine à moindre coût

L’autre catégorie d’usage intéressante de la laine est son élimination de l’élevage à moindre coût. La tonte étant une échéance nécessaire dans tout élevage ovin, une élimination sur l’exploitation de la laine par compostage ou production d’engrais organiques serait une façon bénéfique d’amortir le coût élevé du travail de tonte. Il serait cependant nécessaire préalablement à l’adoption de ce genre de pratiques d’évaluer le risque sanitaire que représenterait l’utilisation comme fertilisant de la laine de mouton en suint, et d’en établir un cahier des charges en conformité avec les réglementations sur les sous-produits animaux.

« En tout état de cause, le choix de la solution repose sur une connaissance fine des gisements. Une meilleure caractérisation, qualitative et quantitative de la ressource est un préalable indispensable aux études de faisabilité économique » conclut le rapport du ministère.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre