Aller au contenu principal

Le marché de la viande bio en croissance

La viande bio séduit de plus en plus de Français. Sa consommation a augmenté alors le marché global de la viande se rétracte de 2 %.

La viande ovine Bio a été distribuée à 27% en boucherie. © L. Geffroy
La viande ovine Bio a été distribuée à 27% en boucherie.
© L. Geffroy

D’après un sondage réalisé en mars par Interbev avec Ifop, 70 % des Français auraient mangé au moins de la viande issue de l'agriculture biologique une fois en 2015 contre 59 % en 2014. De plus, les intentions de consommation sont plutôt à la hausse, puisque 67 % des consommateurs pensent continuer, et 30 % pensent même augmenter leur consommation. Autre signe positif, la consommation par les moins de 35 ans a connu la plus belle progression. Si le premier frein à la consommation reste le prix, 60 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour de la viande bio et trouvent ce prix est justifié. Le nombre d’exploitations bio a augmenté de 8 % en 2015, et il y a eu une vague de conversion notamment chez les éleveurs bovins en crise. « Il y a une stabilité des prix remarquable sur toute la filière bio, qui n’est mise en défaut que lorsqu’on n’arrive pas à maîtriser le développement et qu’il se crée un décalage entre offre et demande », observe Jean-François Vincent, éleveur ovin dans le Centre et responsable de la commission bio à Interbev.

54 000 agneaux bios et 6 000 brebis abattues en 2015

Dans la filière ovine, les abattages d’ovins bio, à 60 261 têtes pour 1 132 tonnes équivalent carcasse stagnent en 2015. La viande ovine bio était distribuée à 29 % en grandes surfaces, 27 % en boucherie, 11 % en magasins spécialisés, 10 % dans la restauration hors domicile et 22 % en vente directe. La filière viande ovine bio se structure. « La difficulté en agneau est la saisonnalité de la consommation. On manque d’agneaux au printemps quand il y a une forte demande et on en a trop à l’automne. Dans mon OP nous avons mis en place une caisse de péréquation pour encourager le désaisonnement » témoigne Jean-François Vincent. « La difficulté est qu’on ne peut pas acheter au détail, c’est un agneau entier ou rien, complète un boucher. À nous de faire en sorte de mettre en avant ou de valoriser par des découpes attractives les morceaux que l’on doit écouler. Et de lui expliquer pourquoi à certaines périodes il ne trouve pas d’agneaux ».

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre