Aller au contenu principal

Le « lundi vert » exaspère

Le Credoc montre que les Français ne consomment pas tant de viande que cet appel voudrait faire croire. © L. Geoffroy
Le Credoc montre que les Français ne consomment pas tant de viande que cet appel voudrait faire croire.
© L. Geoffroy

« Remplacer la viande et le poisson par des protéines végétales chaque lundi », telle est la teneur de l’appel lancé par 500 personnalités françaises le 3 janvier dernier. Selon ceux-ci, « l’élevage est parmi les activités humaines les plus néfastes pour l’environnement ». Ces mêmes personnes ont argumenté qu’une calorie animale nécessitait pour être produite 4 à 11 calories végétales. À partir de ce chiffre, ils développent en expliquant que si l’on stoppe la consommation de viande, cela permettrait d’avoir 2 à 20 fois plus de protéines par hectare. L’Inra a mis à mal ce résultat en démontrant que près de 80 % de l’alimentation animale est en fait issue des sous-produits de l’alimentation humaine, ainsi que de l’herbe, non consommable par l’homme. Il faut également savoir faire la part des choses entre les feed-lots à l’américaine et l’élevage extensif en montagne, les aménités pour l’environnement n’étant clairement pas les mêmes, comme le rappellent les chercheurs de l’Inra. Interbev rappelle dans un communiqué qu’une étude du Credoc montre que les Français ne consomment pas tant de viande que cet appel voudrait faire croire. En moyenne un adulte mange deux à trois fois de la viande par semaine (hors volaille) soit 320 grammes. La fondation mondiale pour la recherche contre le cancer (WCRF) rappelle que manger de la viande est essentiel pour l’équilibre alimentaire, grâce à l’apport de nutriments et de vitamines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre