Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Le loup, un virus à quatre pattes

À l’instar du coronavirus, le loup touche de plus en plus de départements et le gouvernement est bien à la peine pour endiguer la progression de la prédation.

Pour les éleveurs d’ovins, le loup est pire que la peste. Protégé par l’Union européenne, encensé par les médias et adoré par le grand public, le loup conserve son statut d’intouchable. Bien naturellement, les éleveurs l’ont pris en grippe et les représentants des professionnels de l’élevage tirent depuis bien longtemps la sonnette d’alarme. Avec largement plus de 10 000 brebis tuées chaque année, le gouvernement met en place des mesures pour tenter d’endiguer le phénomène. Or, comme le montre le bilan 2019 paru dans l’Info Loup n° 31 du mois de décembre, la situation semble plutôt empirer. Le suivi de population fait aujourd’hui état de 80 meutes et de 97 zones de présence permanente, six régions et 24 départements sont concernés par les mesures de protection des troupeaux. En décembre 2019, le bilan des morts faisait état de 12 487 brebis, tombées au cours de 3 790 attaques (officiellement constatées).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Le site boutique.agneaudelaitdespyrenees.com propose des agneaux à commander jusqu'au 8 avril.
Un drive d’agneau de lait des Pyrénées en Béarn et Pays Basque
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les coopératives Caoso, Axuria et AOBB se sont unies pour organiser une vente directe et proposer…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
144 noix de côtes filets ont été analysées avec un tiers des agneaux finis à l'herbe. © L. Rouvrais/Interbev
La viande d’agneau, un aliment santé
L’Institut de l’élevage publie les résultats du projet Ecolagno qui montrent que la viande d’agneau est riche en protéines de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre