Aller au contenu principal

Le leader Unicor est en repli

Unicor a collecté plus d'un demi-million d'ovins en 2019. © D. Hardy
Unicor a collecté plus d'un demi-million d'ovins en 2019.
© D. Hardy

La coopérative Unicor reste le leader national en agneaux français mais la collecte a connu un repli de près de 8 % en 2019 avec 509 000 têtes. « Nous avons connu cette année une chute des cours des agneaux due à une surproduction dans le centre de la France concomitante à la sortie des agneaux laitiers Lacaune, et ceci dans un contexte où la consommation de viande d’agneau ralentit, souligne Jean-Claude Virenque, éleveur aveyronnais et président d’Unicor. Cette situation a obligé Unicor à opter pour une politique d’achat d’autant plus prudente que notre activité export qui permet habituellement de réguler les pics de production a été considérablement limitée par le durcissement des obligations sanitaires ». L’ensemble du groupe Unicor affiche un résultat net de 1,6 million d’euros pour un chiffre d’affaires de 372 millions.

Des propositions pour maintenir Arcadie

La coopérative est par ailleurs engagée dans le capital du groupe Arcadie Sud-Ouest, premier abatteur d’ovins en France. « Arcadie est un formidable outil coopératif au service des agriculteurs du territoire, qui assure l’abattage, la commercialisation et donc la valorisation de nos productions », insiste Jean-Claude Virenque. « Toutefois la situation industrielle et financière d’Arcadie nous préoccupe. Nous sommes déterminés à assurer la pérennité des outils indispensables aux exploitations agricoles de la région et nous avons fait des propositions aux autres actionnaires dans ce sens. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre