Aller au contenu principal

Le leader Unicor est en repli

Unicor a collecté plus d'un demi-million d'ovins en 2019. © D. Hardy
Unicor a collecté plus d'un demi-million d'ovins en 2019.
© D. Hardy

La coopérative Unicor reste le leader national en agneaux français mais la collecte a connu un repli de près de 8 % en 2019 avec 509 000 têtes. « Nous avons connu cette année une chute des cours des agneaux due à une surproduction dans le centre de la France concomitante à la sortie des agneaux laitiers Lacaune, et ceci dans un contexte où la consommation de viande d’agneau ralentit, souligne Jean-Claude Virenque, éleveur aveyronnais et président d’Unicor. Cette situation a obligé Unicor à opter pour une politique d’achat d’autant plus prudente que notre activité export qui permet habituellement de réguler les pics de production a été considérablement limitée par le durcissement des obligations sanitaires ». L’ensemble du groupe Unicor affiche un résultat net de 1,6 million d’euros pour un chiffre d’affaires de 372 millions.

Des propositions pour maintenir Arcadie

La coopérative est par ailleurs engagée dans le capital du groupe Arcadie Sud-Ouest, premier abatteur d’ovins en France. « Arcadie est un formidable outil coopératif au service des agriculteurs du territoire, qui assure l’abattage, la commercialisation et donc la valorisation de nos productions », insiste Jean-Claude Virenque. « Toutefois la situation industrielle et financière d’Arcadie nous préoccupe. Nous sommes déterminés à assurer la pérennité des outils indispensables aux exploitations agricoles de la région et nous avons fait des propositions aux autres actionnaires dans ce sens. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre