Aller au contenu principal

Le lait de brebis fait vivre 3 400 personnes en Nouvelle-Aquitaine

[tableau à refaire] © Agreste RICA
[tableau à refaire]
© Agreste RICA

Deuxième bassin d’élevage de brebis laitières en France, les Pyrénées-Atlantiques représentent près d'un tiers du cheptel national. Selon les chiffres d'Agreste parus en août dernier, le troupeau ovin laitier de Nouvelle-Aquitaine - à 98 % dans les Pyrénées-Atlantiques - a connu une forte baisse d’effectifs depuis les années 2000. Il semble toutefois se stabiliser depuis quatre ans, avec visiblement un regain d’intérêt pour cette production et un rajeunissement global des éleveurs. Malgré ces fluctuations du cheptel, la production laitière augmente depuis 2014 grâce au gain de productivité des brebis. La collecte concerne près de 1 200 éleveurs dans la région, pour un volume de lait avoisinant les 65 millions de litres en 2016. En tout, l'emploi lié aux ovins lait dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 3 400 équivalents temps plein.

La majorité des éleveurs sont livreurs et les trois plus gros transformateurs régionaux sont la Fromagerie des Chaumes, Le Petit Basque et Istara. Les principaux produits commercialisés sont des fromages purs brebis à pâte pressée non cuite, de l’Ossau-Iraty et des produits laitiers bio. En 2015, plus de 4 000 tonnes d’Ossau-Iraty ont été produites dont 422 tonnes en production fermière. À 14 500 euros par unité de travail non salarié, les résultats économiques des élevages sont inférieurs à la moyenne nationale (19 300 euros). Cela s’explique par des troupeaux de taille réduite (258 brebis mères), une utilisation de race rustique moins productive et une valorisation de l’agneau inférieure à la moyenne nationale.

Étude de 6 pages à télécharger sur http://bit.ly/BrebisLaitNA

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre