Aller au contenu principal

Le jeu sérieux des associations céréales-légumineuses

Le jeu sérieux Interplay propose d’explorer des scénarios d’association céréales-légumineuses au cours d’une partie de jeu de deux ou trois heures. Quatre à huit joueurs réfléchissent ensemble à l’association et l’itinéraire technique les plus adaptés pour remplir les objectifs définis par l’agriculteur (rendement, apport d’azote, structure du sol, gestion des ravageurs, maladies et adventices, …). « Il faut aussi prendre en compte les propriétés de la parcelle, les contraintes de l’exploitation et les problématiques des filières », expliquent Clémentine Meunier et Guillaume Martin de l’Inrae, codéveloppeurs du jeu avec Blandine Rosiès et Marion Casagrande de l’Itab dans le cadre du projet européen ReMIX. Les services fournis par l’association choisie sont ensuite évalués par un modèle informatique. Au-delà du modèle développé, ce sont les échanges entre joueurs, encadrés par un animateur, qui sont au cœur du jeu.

« Le jeu est applicable aux différents pédoclimats français et aux exploitations en conventionnel bas intrant ou agriculture biologique », explique Clémentine Meunier. Il s’adresse aux agriculteurs mais également aux étudiants dans une version adaptée. Il a été construit comme support pour une première approche des associations céréales-légumineuses. Le jeu est disponible gratuitement auprès de l’équipe Interplay.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre