Aller au contenu principal

Le gène des mammites antagoniste de la croissance

L’Inra a localisé une mutation facilitant les infections mammaires mais permettant aussi une croissance plus rapide des brebis.

Les mammites sont des inflammations de la glande mammaire principalement liées à des infections. Certaines brebis sont génétiquement plus sensibles que d’autres aux mammites. Les gènes de prédisposition aux infections mammaires sont restés longtemps inconnus mais les généticiens de l’Inra de Toulouse ont réussi à détecter un variant génétique associé à des inflammations chroniques sévères. En comparant le génotypage de 1 009 béliers avec la concentration de cellules somatiques mesurée sur leurs filles, les chercheurs ont d’abord localisé une zone du génome ovin. Puis, en séquençant complètement trois animaux et en réalisant un test fonctionnel sur la protéine, ils ont réussi à localiser la mutation responsable. Cette mutation se trouve dans le gène codant pour la protéine Suppressor of cytokine signaling 2 qui interagit avec de nombreux effecteurs, dont l’hormone de croissance.

Un compromis à trouver entre santé et production

La station expérimentale de l'Inra de La Fage à Roquefort-sur-Saulzon dans l'Aveyron a suivi pendant trois ans la croissance de 18 brebis dotées de zéro, un ou deux allèles du gène mutés qui augmentent les mammites. Les brebis portant deux allèles mutés pesaient en moyenne 16 kilos de plus à l’âge adulte et étaient 10 % plus grandes pour 14 mesures morphométriques que les brebis aux allèles sauvages.

La mutation permet donc d’avoir des brebis plus grandes mais aussi plus sensibles aux mammites. « Cette opposition génétique complexifie les programmes de sélection, expliquait Rachel Rupp de l’Inra lors des dernières journées 3R. Actuellement présente dans environ 15 % de la population ovine, cette mutation est à surveiller pour ne pas que la sélection d’animaux plus lourds soit aussi celle de brebis aux mamelles plus fragiles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre